09 décembre, 2011

Résultats de la présidentielle en RDC


Policiers anti-émeutes

La police anti-émeute est déployée à Kinshasa

La commission électorale a commencé la proclamation des résultats de l'élection du 28 novembre.

La tension est forte à Kinshasa, en raison des soupçons de fraudes qui pèsent sur les autorités et la commission électorale (CENI).

Les partis d'opposition ont accusé la commission de chercher à falsifier les résultats en faveur du président sortant, Joseph Kabila.

Les chiffres publiés jusqu'ici lui donnent une large avance.

Un décompte portant sur environ 90% des suffrages, créditait Joseph Kabila de 49% des voix, contre 33% à son principal rival, l'opposant historique, Etienne Tshisekedi.

Violences

De nouveaux affrontements ont eu lieu, à Kinshasa, entre partisans de l'opposition et policiers anti-émeutes.

Depuis le début de la semaine, les forces de sécurité ont fait usage de grenades lacrimogènes à plusieurs reprises pour disperser les opposants.

Kinshasa est considérée comme un bastion de l'opposition.

L'annonce faite devant la presse par le président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, devait être retransmise à la télévision nationale depuis le siège de la CENI à Kinshasa.

L'opposition réclamait une proclamation bureaux de vote par bureaux de vote, afin de pouvoir comparer les résultats annoncés avec ceux affichés à l'issue du dépouillement et valdiés par les représentants des candidats.

Selon l'UDPS, le parti d'Etienne Tshisekedi, ce-dernier devait s'adresser à ses partisans tout de suite après l'annonce des résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire