05 décembre, 2011

Ligue des Champions: Al-Jazeera reprendrait tous les droits de Canal+

Ligue des Champions: Al-Jazeera reprendrait tous les droits de Canal+

Canal+ pourrait ne plus diffuser de Ligue des Champions dès la saison prochaine.

Nanda Gonzague/Transit pour L'Express

Séisme dans le monde de la diffusion sportive! Le réseau qatari aurait récupéré pour 2012 à 2015 les droits français de la très grande majorité des matches de Ligue des Champions.

Le paysage footballistique français est train de muer à vitesse grand V. Le Qatar aurait récupéré la majorité des droits de diffusion de la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Le site du quotidien sportif L'Equipe assure, ce lundi, que le lot mis en vente par l'UEFA pour 2012 à 2015 de 133 matches par saison a été repris par la future déclinaison française d'Al-Jazeera Sport. L'annonce de cet attribution doit être officialisé mercredi.

Précisément pour les Qataris, il s'agit du lot détenu cette saison et les précédentes par Canal+. Pour son acquisition, le réseau s'apprête à débourser 61 millions d'euros par saison. Une somme que ne voulait ou ne pouvait pas débourser Canal+, qui paye 31 millions d'euros par an. Il existe un autre lot, celui des premiers choix pour les 13 soirées programmées, propriété de TF1 pour 25 millions d'euros par an. Selon nos informations, ce lot n'a pas été attribué et pourrait faire l'objet d'un bataille féroce entre la première chaîne et Canal+, qui voudra se rattraper coûte que coûte.

Il s'agit là de la 3e offensive majeure des Qataris sur le football français. La Al-Jazeera Sport française, dirigée par l'ancien patron des sports de Canal et de L'Equipe TV Charles Biétry doit émettre ce printemps. Elle a déjà acquis l'un des lots de la Ligue 1 des saisons 2012 à 2016, pour 90 millions d'euros, correspondant à un match le vendredi soir et un autre le dimanche à 14 heures pour chaque journée. Le président d'Al-Jazeera Sport n'est autre que Nasser el-Khelaïfi, à la tête du fonds Qatar Sport Investment, nouveau propriétaire du PSG, dont il est l'actuel président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire