20 décembre, 2011

La Grande-Bretagne lance une vaste réforme de son secteur bancaire

Le gouvernement britannique a donné son feu vert lundi 19 décembre à une réforme en profondeur du secteur bancaire, qui prévoit notamment de séparer les activités de détail, dédiées aux particuliers, et les activités d'investissement. Une mesure qui a pour objectif, à terme, de limiter l'impact d'une nouvelle crise financière.

S'adressant au Parlement, le ministre des finances britannique, George Osborne, a expliqué que l'importance du secteur financier au Royaume-Uni obligeait à prendre des mesures spécifiques, afin de protéger les dépôts des particuliers. 'Le gouvernement séparera les activités de détail et d'investissement des banques en les cloisonnant, pour protéger l'économie britannique et les contribuables, en s'assurant qu'aucune d'entre elles n'est trop grosse pour faire faillite', a assuré M. Osborne.

UNE RÉFORME QUI POURRAIT INTÉRESSER L'UNION EUROPÉENNE

L'Etat avait dû intervenir d'urgence en 2008 pour renflouer à coups de dizaines de milliards de livres plusieurs grandes banques au bord de la faillite. M. Osborne a promis qu'une loi serait adoptée avant la fin de la législature actuelle, en 2015. Mais les banques, opposées au projet, ont obtenu que la mise en oeuvre puisse être retardée jusqu'en 2019. Selon le ministre, la réforme coûtera entre 3,5 et 8 milliards de livres (entre 4,2 et 9,5 milliards d'euros) aux banques britanniques.

Londres est en pointe sur ce sujet alors que le premier ministre britannique, David Cameron, vient de mettre son veto à un traité européen au nom des intérêts de la City. Le commissaire européen chargé des services financiers, Michel Barnier, a assuré qu'il suivait de 'très près' la réforme bancaire initiée par les Britanniques, indiquant qu'elle pouvait intéresser l'ensemble de l'Union européenne.

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire