02 décembre, 2011

FRANCE Euro 2012 - Ça aurait pu être pire

L'équipe de France a été (relativement) épargnée lors du tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2012, effectué vendredi à Kiev. Les Bleus sont dans le groupe D, avec l'Ukraine, l'Angleterre et la Suède. Un moindre mal. Le groupe B (Pays-Bas, Allemagne, Portugal, Danemark) s'annonce terrible.

Les adversaires des Bleus - 0

Dans une compétition aussi dense qu'un Championnat d'Europe, il n'y a pas de premier tour facile. Surtout pour une équipe en phase de (re)construction comme l'est l'équipe de France. N'empêche, en évitant tous les grands favoris pour le titre, notamment le tenant du titre espagnol, les Bleus peuvent s'estimer heureux. Placés dans le quatrième et dernier chapeau, ils redoutaient légitimement le pire. C'est presque le meilleur qui leur a été réservé avec l'Ukraine, l'Angleterre et la Suède. Dans ce groupe D, très homogène sur le papier, aucune équipe ne sort véritablement du lot. Et si aucun match ne sera simple, les hommes de Laurent Blanc ont de réelles chances de franchir le premier tour. Ça n'aurait pas forcément été le cas avec un autre tirage...

Comme au Portugal en 2004, les Français débuteront leur Euro face à l'Angleterre. Ce sera le 11 juin à Donetsk. Une rencontre pour laquelle les Anglais seront privés de leur meilleur atout offensif, Wayne Rooney, qui a écopé de trois matches de suspension. Pas une mauvaise affaire. Un peu à l'image de l'équipe de France, l'Angleterre est elle aussi en quête d'un nouveau souffle. Mais lors de leur dernière confrontation, à Wembley, en novembre 2010, les Bleus s'étaient imposés (1-2). Après ce hors d'oeuvre britannique, ils affronteront l'Ukraine (alors qu'ils redoutaient l'Espagne et les Pays-Bas), un des deux pays organisateurs de cet Euro, puis la Suède, évitant ainsi le Portugal, épouvantail du chapeau 3. Pour l'anecdote, la France, s'était déjà retrouvée avec l'Angleterre et la Suède au premier tour de l'Euro 1992. Cela n'avait pas porté chance aux Bleus, éliminés d'entrée même s'ils n'avaient pas perdu face à ces deux adversaires.

Les Pays-Bas encore mal lotis

Si les Français peuvent souffler, d'autres sont beaucoup moins bien lotis. Après chaque tirage au sort de phase finale, on guette toujours le "groupe de la mort". Cette année, le groupe B peut envisager de prendre place parmi les poules les plus relevées de l'histoire. Placés dans le premier chapeau, les Pays-Bas doivent s'interroger sur la notion de "protection" que lui conférerait son statut. D'autant que ce n'est pas la première fois que le sort leur joue un sale tour. Les finalistes du Mondial 2010 devront en effet se coltiner l'Allemagne, demi-finaliste en Afrique du Sud et vice-championne d'Europe en titre. Avec l'Espagne, Néerlandais et Allemands sont les deux autres grands favoris de l'Euro. Et ce n'est pas tout. Le Portugal figure également dans ce groupe. S'ils ont souffert en qualifications, les Lusitaniens n'en possèdent pas moins beaucoup de talent, à l'image, évidemment, de Cristiano Ronaldo. Le Danemark complète le tableau et doit avoir très mal à la tête ce soir.

A l'exact opposé, le groupe A apparait comme le plus "faible" du lot. La Pologne ne pouvait pas rêver mieux. La Grèce, championne d'Europe 2004, la Russie et la République tchèque seront ses trois adversaires, offrant aux co-organisateurs polonais un réel espoir d'intégrer le tableau de huit. Enfin, le groupe C réunira les deux derniers champions du monde, l'Espagne et l'Italie. Face à l'Eire et à la Croatie, ces deux géants du football européen feront office de favoris. L'Espagne, surtout. Au faite de leur domination, les Espagnols viseront un troisième titre majeur consécutif, ce qui constituerait une première historique. Voilà, les dés sont désormais jetés. Chacun a six mois pour se préparer, espérer et rêver. La France comme les autres. Mais attention. Les "bons" tirage de décembre n'évitent pas toujours les fiascos de juin...

Laurent VERGNE / Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire