07 décembre, 2011

Crise : le ministre de l'Economie américain en tournée européenne

Allemagne, France, Espagne, Italie : à la veille du Sommet de Bruxelles, le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, est en Europe. Il a dit mercredi à Paris croire au succès des Européens pour régler la crise, réclamant toutefois un "pare-feu" contre une propagation de la crise.

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, à l'Elysée le 7 décembre 2011Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, à l'Elysée le 7 décembre 2011 © TF1-LCI

Il est en tournée européenne. Tournée qui l'a mené mardi en Allemagne et auprès de la Banque centrale européenne (BCE) avant de venir ce mercredi en France (à Paris puis à Marseille pour rencontrer le futur chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy) et d'enchaîner jeudi avec l'Italie. A la veille d'un sommet européen crucial à Bruxelles, qui sera centré sur la crise de la dette, le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a été reçu mercredi à la mi-journée par Nicolas Sarkozy.

Entretien à l'Elysée avant lequel il s'est dit "confiant" dans un succès des Européens face à la crise de la dette, soulignant l'importance d'une issue positive "pour les Etats-Unis et le reste du monde". "J'ai souligné à quel point il est important pour les Etats-Unis et le reste du monde que l'Europe réussisse (...) et je suis confiant dans le fait qu'elle réussira", a-t-il déclaré à l'issue d'un petit-déjeuner de travail avec le ministre français des Finances François Baroin.

Timothy Geithner a aussi dit vouloir "être certain qu'un pare-feu suffisamment fort soit mis en place" pour contrer la propagation de la crise de la zone euro. "Nous avons croisé nos analyses sur la nécessité d'avoir un pare-feu le plus élevé possible pour éviter la contagion", a confirmé son homologue français. Pour rassurer Timothy Geithner, François Baroin a mis l'accent sur l'accélération de l'entrée en vigueur du futur fonds de secours permanent de la zone euro, qui pourrait être avancée d'un an, à 2012. Mais il a aussi évoqué "les modalités d'implication du FMI" et "l'augmentation à terme, des ressources du FMI". Washington refuse de participer à une augmentation des ressources du Fonds monétaire international, qui pourrait donc être réalisée par des contributions bilatérales volontaires de pays émergents et européens. François Baroin a également exposé au secrétaire au Trésor les propositions franco-allemandes visant à renforcer la gouvernance et la discipline budgétaire de la zone euro, qui seront examinées lors d'un sommet européen jeudi et vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire