12 décembre, 2011

Burkina Faso: Le sentiment des refondateurs sur la clôture des assises nationales

Hermann YameogoLes refondateurs ont été parmi les premiers à dénoncer la crise en gestation et à demander d’entrer en dialogue inclusif et républicain pour la prévenir. Au moment où les assises nationales clôturent leurs travaux nous avons voulu savoir, eux qui ont participé à ces réformes, quelles étaient leurs sentiments.

Quelques uns d’entre eux répondent:

1) Votre sentiment après la clôture des assises nationales?

-Me Hermann Yaméogo, Président de l’UNDD

Mis à part quelques petites rectifications à apporter au rapport général, mon sentiment est fait de satisfaction parce que non seulement nombre de nos propositions, faites dès le stade du CCRP, ont été adoptées mais surtout parce qu’en dépit d’une offensive de dernière minute assez vigoureuse l’idée de recourir à un référendum pour départager les burkinabè par rapport à l’article 37 n’a pas été retenu.

Contrairement à tous ceux qui juraient la main sur le cœur que tout ce processus de réformes n’était que l’arnaque du siècle pour parvenir au déverrouillage de l’article 37, nous restons ceux qui ont eu raison de n’avoir pas préjugé des travaux. C’est donc le constat d’une bonne intuition politique de notre part.

-Ram Ouédraogo, Président du RDEBF

Les assises nationales se sont déroulées dans un climat de respect mutuel empreint de franchise et d’une volonté affichée de toutes les composantes de la nation d’aller vers les reformes indispensables à la consolidation de notre démocratie et à la promotion d’un développement durable.

En ce sens assurément ces assises ont permis de recueillir les attentes de nos populations vis à vis de nos gouvernants.Et la mise en œuvre effective des conclusions de ces assises devrait augurer des lendemains meilleurs pour les burkinabé de l’intérieur comme de l’extérieur.

2) Qu’en est-il maintenant des modalités de mise en œuvre de ces réformes?

-Me Hermann Yaméogo, Président de l’UNDD

Il est ressorti des débats que cette question devra trouver sa solution au niveau du chef de l’Etat, nous sommes donc dans l’attente de cette feuille de route pour pouvoir répondre pleinement à votre question.

-Ram Ouedraogo, Président du RDEBF ,

Il serait necessaire qu’il soit pris en compte la constituante, le gouvernement d’union ainsi qu’un organe chargé du suivi afin d’aller vers une meilleure refondation, toutes choses conformes aux aspirations de nos populations.

3) Que dites vous à ceux de l’opposition et de société civile qui ont boudé les réformes?

-Me Hermann Yaméogo, Président de l’UNDD

Je dis qu’ils se sont trompés et c’est pardonnable. Ce qui le serait moins c’est de persister dans l’erreur. Maintenant qu’il est clair que les assises n’ont pas été commandées pour déverrouiller...lire la suite sur San Finna.

Par San FinnaArticle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire