09 décembre, 2011

Burkina Faso: la gouvernance locale au menu des assises nationales de la réforme politique

Par RFI

Les représentants de partis politiques de la société civile, de chefs coutumiers et de religieux, sont réunis pour le troisième et dernier jour ce vendredi 9 décembre 2011 à Ouagadougou, pour les assises nationales de la réforme politique. Des assises boudées par les principaux partis de l’opposition. L’objectif de ces assises est d’examiner et d’adopter les propositions de réformes issues des précédents travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques.

Avec notre correspondant à Ouagadougou

Comment améliorer la gouvernance locale au Burkina Faso ? Les participants ne sont pas passés par des euphémismes pour se faire comprendre. Commission électorale à réorganiser, nouveaux critères de candidatures aux différentes élections locales. Tous les sujets ont été abordés. Ti Charles, le représentant des organisations professionnelles évoque la question des critères : « On ne peut pas s’élever comme ça, être candidat à une élection présidentielle. Il faut laisser des critères bien fixes, qui permettent à ceux qui veulent être aidés de se préparer de longue date. Ca permet justement de relever le niveau des débats, et ça permet justement d’éviter et de laisser le pays aux mains d’inconnus ».

Cette année, plusieurs maires de communes sont poursuivis en justice pour des malversations financières. Et pour Ela Dinanga Ouma, représentant le comité religieux, cela est une conséquence du manque d’instruction de certains maires : « Comment voulez-vous que dans une commune qu’un analphabète puisse conduire toute une commune à un développement (…). Ce n’est pas possible ! Comment amener un analphabète à aller voter un budget s’il ne sait pas lire ni écrire ? »

Des voix se sont également élevées contre le couplage des prochaines élections législatives aux municipales en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire