15 décembre, 2011

Burkina Faso : émission obligataire de 35 milliards FCFA

Burkina Faso : émission obligataire de 35 milliards FCFA

(Agence Ecofin) - Absent depuis 2003 du marché des emprunts souverains qui avait permis de lever 25 milliards FCFA (38 millions d’euros), le Burkina a finalisé le 7 décembre la mobilisation d’un emprunt obligataire « Trésor public du Burkina Faso 6,5% 2011-2016 » d’un montant de 35 milliards FCFA (53 millions d’euros) par appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UEMOA afin de combler partiellement le besoin de financement de 238 milliards FCFA (362 millions d’euros) de la loi de finance rectificative du budget 2011.

L’amortissement des 3,5 millions d’obligations de nominal 10 000 FCFA (15,24 euros) et portant un taux de 6,5%/an, commencera à partir de 2014. Les intérêts commencent à courir à partir de 2012.

En plus de la qualité intrinsèque de la signature du Burkina Faso, de la note Standard & Poor’s B/Stable/B attribuée à l’opération, l’émetteur précise, dans la note d’information, que « l’emprunt obligataire du Trésor du Burkina est sécurisé par un compte d’amortissement (compte séquestre à zéro-débit) ouvert au nom du Trésor Public dans les livres de la banque centrale (BCEAO) et sera régulièrement approvisionné avec des ressources affectées par le Trésor du Burkina Faso, de façon à répondre exclusivement aux différentes échéances de paiement des intérêts et du principal de l’emprunt. Un mécanisme va être mis en place pour permettre au Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de disposer des fonds relatifs à chaque échéance par un ordre de virement permanent et irrévocable du Trésor Public du Burkina donné à la BCEAO. »

La structuration, la coordination de l’émission et l’introduction de ces obligations au compartiment obligataire de la BRVM a été confié à la Société Burkinabé d’Intermédiation Financière (SBIF).

664_BurkinaFaso
Tableau d’amortissement de l’emprunt « Trésor public du Burkina Faso 6,5% 2011-2016
»

Pays

Société de Gestion et d’Intermédiation

Benin

Actibourse

Africabourse

Bibe Finance & Securities

SGI Benin

Burkina Faso

Coris Bourse

SBIF

Côte d’Ivoire

Africaine de Bourse

Atlantique Finance

BIAO Finance & Associé

BICI Bourse

BNI Finances

Citicorp Securities West Africa

EDC Investment Corporation

Hudson & Cie

Sogebourse

Phoenix Capital Management

Mali

SGI Mali

Niger

SGI Niger

Sénégal

CGF Bourse

Impaxis Securities

Togo

SGI Togo

Syndicat de placement de l’emprunt « Trésor public du Burkina Faso 6,5% 2011-2016 »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire