21 décembre, 2011

Burkina Faso : 500 exposants valorisent l'économie rurale à Réo

Le chef de l'Etat burkinabè, Blaise Compaoré a présidé vendredi à Réo, chef lieu de la province du Sanguié, localité située à environs 115 kilomètres à l'ouest de Ouagadougou, l'ouverture d'une foire sylvo-agro pastorale.

Au total, 500 exposants issus des provinces du Sanguié, du Boulkièmdé, de la Sissili et du Ziro à cette foire sylvo-agro-pastorale, au cours de laquelle les producteurs exposent ce qu'ils ont de meilleurs soit pour vendre, soit pour se faire connaître par de potentiels acheteurs.

" Ce que nous voyons ici est une belle vitrine de l'économie rurale et nous apprécions positivement les efforts réalisés par les paysans malgré une saison hivernale qui a été d'une grande difficulté ", a déclaré entendre le président du Faso, Blaise Compaoré à l'ouverture officielle de la foire.

Le chef de l'Etat burkinabé a dit son souhait de voir en cette opportunité, un tremplin pour les producteurs de tisser des partenariats commerciaux et d'affaires avec des acheteurs professionnels ou des partenaires dans l'écoulement des produits. Il a réitéré son engagement à accompagner le monde paysan.

" Nous avons une appréciation positive de la disponibilité des paysans de la région et nous allons nous organiser pour mieux les accompagner davantage dans leurs efforts. La foire c'est tout un ensemble d'événements et les discutions avec les agriculteurs, les acteurs du monde rural va nous permettre de mieux appréhender les problèmes et les contraintes de travail dans le monde rural, et cela va certainement nous guider dans les dispositions que nous allons prendre pour les accompagner ", a-t-il indiqué à l'issue de la visite des centaines de stands d'exposition.

Les produits présentés sont des céréales, des tubercules, de la volaille, des bovins, et des produits de l'artisanat. Après avoir été sélectionnés par un jury national, les meilleurs producteurs, une trentaine, ont été primés. Le grand prix du Président du Faso, d'une valeur de 5,895 millions FCFA est revenu à quatre producteurs. La foire de Réo s'est clôturée samedi.

FK/IB-RH

AIB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire