19 décembre, 2011

30 ans d'aides à l'agriculture du Burkina

Joseph Rousseau,président de l'association Afdi 85 (1).
Joseph Rousseau,président de l'association Afdi 85 (1).
L'association Afdi fête ses 30 ans d'existence en Vendée. DL;Au Burkina Faso, elle développe des productions maraîchères.
Deux questions à...

Quel événement a déclenché la création de l'association ?

Dans les années 1970, il y a eu les grandes famines africaines en Éthiopie et dans le Sahel. C'est l'époque où des céréales ont été envoyées dans ces pays.

Composée principalement d'agriculteurs ou de salariés d'organisations agricoles, l'association de l'Afdi Pays de la Loire est née pour proposer un appui technique et financier aux agriculteurs burkinabés. Au niveau départemental, en Vendée, nous comptons 120 adhérents et notre rôle est de sensibiliser et d'informer sur les difficultés liées au Burkina. Aujourd'hui, des villages se sont développés via des activités maraîchères dans lesquelles des femmes travaillent. Auparavant il n'y avait pas de production agricole, alors qu'il y a un véritable potentiel.

Comment fonctionne cet appui au Burkina Faso ?

Sur place, il y a deux partenaires : la fédération des professionnels agricoles du Burkina et la fédération nationale des groupements Naam. Avec eux, nous travaillons sur un développement transversal à travers notamment le maraîchage, ainsi que la valorisation des produits agricoles, la défense syndicale des agriculteurs et les filières céréales, fruits et légumes. Grâce à notre appui financier, 56 animateurs burkinabés, formés sur place par l'Afdi, oeuvrent auprès des agriculteurs. Les répercussions sont économiques, sociologiques, mais touchent aussi l'éducation.

DL; DL;Recueilli parEléonore BOHN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire