02 novembre, 2011

Syrie réelle : et maintenant Deir Ezzor

Manifestation en soutien à Bachar al-Assad à Deir Ezzor, le 1er novembre

Cela agace certains de nos visiteurs-détracteurs, mais ça fait chaud au cœur du plus grand nombre, et de toute façon cela témoigne de la réalité de terrain. Alors nous poursuivons résolument notre visite de la Syrie réelle, rebelle à l’ingérence et à la désinformation.

Ce 1er novembre, c’était au tour de la grande ville de l’est, Deir Ezzor, de voter « physiquement » pour son président, en envahissant la grand-place Sabeh Bahrate et les rues avoisinantes pour une démonstration de force. Dans cette ville d’environ 300 000 habitants, située sur l’Euphrate non loin de la frontière irakienne, et qui n’avait pas été épargnée par les troubles, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées. L’agence Sana parle de « foule imposante » : un coup d’oeil aux photos disponibles et plus encore à la vidéo que nous mettons en ligne prouve que Sana, toute agence officielle qu’elle soit, ne donne pas dans l’exagération : oui le rassemblement de Deir Ezzor est objectivement « imposant », comme l’étaient déjà, quelques jours plus tôt, ceux de Damas, Lattaquié, Alep ou Soueidda (voir nos articles « La foule de Lattaquié, après celles de Damas et d’al Hasaka » et « Et toujours la Syrie réelle, nombreuse et remontée à bloc » mis en ligne les 28 et 31 octobre).

A Deir Ezzor, le 1er novembre

A Deir Ezzor, le 1er novembre

Bug : les cyber-opposant sont déconnectés !

Evidemment, les manifestants de Deir ne se distinguaient guère non plus de ceux des autres villes par le contenu de leurs slogans et mots d’ordre : dénonciation du complot étranger, soutien à Bachar et à son plan de réformes, remerciements à la Russie et à la Chine, etc.

Diverses vues du rassemblement de Raqqa

Diverses vues du rassemblement de Raqqa

Le même jour, même foule fervente – des dizaines de milliers de personnes – à Raqqa (sur l’Euphrate, à 150 kilomètres à l’est d’Alep et 150 kilomètres au nord ouest de Deir Ezzor), et des milliers encore à à Salamieh (dans le gouvernorat de Hama).

Les opposants peuvent bien dénigrer ces rassemblements sur leurs pages Facebook, il leur sera en tout cas de plus en plus difficile, eux qui ont le « peuple syrien » plein la bouche, de faire comme si ces millions de Syriens n’existaient pas, n’avaient pas voix au chapitre.

Croient-ils sérieusement – et après tout la question vaut aussi pour les Sarkozy/Juppé – que tous ces gens, tous ces Syriens attachés à l’indépendance, à l’unité et à la stabilité de leur pays vont se laisser imposer chez eux la loi des assassins fous (furieux) de Dieu, du CNS sous licence turco-yankee, de la gauche caviar syrienne exilée qui fait de la figuration dans les happenings de BHL ? Eh bien s’ils le croient, ces opposants ne s’opposent pas seulement à Bachar et à la Syrie, ils s’opposent à la réalité – c’est normal, après tout, pour des « geeks » -, et ils vont droit dans le mur de l’Histoire.

Une fois encore, nous dédions à tous ces « démocrates sans peuple » pacsés avec la CIA, les lobbys sionistes et les Frères musulmans, à ces cyber-aberrants qui préfèrent s’inventer d’un clic de souris une Syrie virtuelle tant ils sont déconnectés de la vraie, cette transposition d’une célèbre boutade de Bertold Brecht, qui pourrait aujourd’hui conseiller au CNS et aux exilés branchés de dissoudre le peuple syrien et d’en élire un autre !

Ci-dessous le lien vidéo pour la manifestation de Deir Ezzor

.infosyrie.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire