20 novembre, 2011

Serie A - Milan ralentit, la Lazio en profite

Après cinq victoires consécutives, l'AC Milan a été tenu en échec sur le terrain de la Fiorentina (0-0) lors de la 12e journée de Serie A. Le champion d'Italie reste 3e au classement à un point de la Lazio, provisoirement en tête après son match nul à Naples (0-0). L'Inter a battu Cagliari (2-1).

FOOTBALL - 2011/2012 - Fiorentina-AC Milan - Robinho - 0

L'AC Milan a subi un coup d'arrêt à Florence. Après une série de cinq victoires consécutives en championnat, au cours de laquelle elle a inscrit pas moins de 18 buts, la formation de Massimiliano Allegri a été accrochée sur le terrain de la Fiorentina (0-0). Pour ne pas avoir su trouver la faille dans la défense toscane, les Milanais ont manqué l'occasion de prendre la tête du classement. Celle-ci a été saisie momentanément par la Lazio Rome, nouveau leader après son match nul à Naples (0-0). Désormais deuxième à égalité de points avec l'AC Milan, l'Udinese n'aura besoin que d'un nul à Parme pour reprendre son fauteuil de leader. Loin de cette lutte, l'Inter a signé une précieuse victoire à San Siro face à Cagliari (2-1) grâce à des buts de Thiago Motta et du jeune Brésilien Philippe Coutinho.

La Juventus Turin a aussi l'occasion de dépasser la Lazio si elle bat Palerme dimanche. Mais la Lazio s'offre le plaisir de commander la Serie A au moins pour un soir. Privée de son meilleur buteur, l'Allemand Miroslav Klose (8 buts en tout cette saison), elle a contenu défensivement le Napoli dans un match qui n'avait rien à voir avec le fantastique 4-3 de la saison dernière. L'équipe de Walter Mazzarri stagne à 7 points de la tête (avec un match en moins), mais a peut-être gardé des cartouches pour la réception de Manchester City, mardi en Ligue des champions, décisive en vue des 8e de finale. Son buteur uruguayen, Edinson Cavani, est par exemple encore resté muet, samedi, comme le Français de la Lazio, Djibril Cissé, qui lui n'a plus marqué depuis deux mois.

Fin de série pour Milan

Un but, le Milan croyait en avoir signé un à Florence, par Clarence Seedorf (19), mais il a été refusé pour un hors-jeu douteux. Les "Rossoneri" stoppent leur série de cinq victoires (et 18 buts marqués), mais les voilà 2e avant le match de gala contre Barcelone, mercredi, pour la première place du groupe H en Ligue des champions. Côté Fiorentina, Delio Rossi n'a pas réussi l'exploit pour sa première sur le banc. Milan et Lazio à trois longueurs, la Juve, qui a rétrogradé au classement en raison du report de son match à Naples (il sera joué le 29 novembre), a donc toujours les cartes en mains. Seule équipe de tête à jouer à domicile, elle peut même reprendre les commandes, si l'Udinese ne gagne pas.

En bas du classement, l'Inter Milan a un peu redressé sa situation précaire en s'imposant 2-1 contre Cagliari. Le match s'est débloqué sur un but irrégulier de l'Italo-Brésilien Thiago Motta, qui a contrôlé du bras et en position de hors-jeu avant de marquer (54e). Mais l'Inter a dominé tout le match et mérité son succès (deuxième but de Coutinho, 60e). Un peu rassurée, mais 16e à 11 points du leader, l'Inter peut préparer son match à Trabzonspor. Il ne lui manque plus qu'un point pour être en 8e de Ligue des champions.

V.B. (avec AFP) / Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire