22 novembre, 2011

Petite devinette :Qu’est-ce qui étonne archéologues et anthropologues ? Une momie extraterrestre bien sûr !

Qu’est-ce qui étonne archéologues et anthropologues ? Une momie extraterrestre bien sûr !

Dernièrement, Renato Davila Riquelme a décelé deux momies en province péruvienne. Si l’un des squelettes d’Andahuaylillas (contrée de Quispicanchi au sud du Pérou) semble tout à fait ordinaire, son acolyte dérange.

Cette momie possède des spécificités particulièrement curieuses voir insolites. A tel point qu’il est envisagé qu’elle arrive tout droit de l’espace. Les hypothèses les plus démentes sont en tout cas avancées.

La momie en question dispose d’un crâne de 50 centimètres, ce qui coïncide quasiment avec la dimension de son corps. Outre cet aspect étrange, sa boîte crânienne possède des cavités oculaires d’une envergure bien supérieure à ce que l’on retrouve de cette époque. Bien sûr, les découvertes ne s’arrêtent pas là, d’autres distinctions viennent certifier les propos du scientifique.

Chez l’adulte, les os du crâne sont presque entièrement soudés. En revanche chez le nourrisson, l’ossification n’est pas complétement achevée et laisse apparaître quatre fontanelles au niveau des jonctions interosseuses. Sur la momie péruvienne, une fontanelle est présente mais également des molaires typiques de l’âge adulte. Les deux sont sensés être absolument incompatibles

L’anthropologue Renato Davila Riquelme précise que si l’évaluation du squelette est encore superficielle, les caractéristiques du crâne ne correspondent à aucun groupe ethnique connu. Deux autres de ses confères de nationalités Russe et Espagnol ont enquêté sur les conclusions de Riquelme. Ils ont conformément admis que ce n’était «pas un être humain». Des études complémentaires sont donc menées tambours battants avec notamment des tests ADN de reste de globe oculaire qui devraient dissiper la controverse.

Est-ce le chaînon manquant, une rencontre du troisième type, simple crâne déformé ou même un cas d’hydrocéphalie ? Les experts sont perplexes.

Si la sphère scientifique fulmine à l’idée d’une telle découverte, une autre théorie semble plus plausible. Le crâne des bébés est globalement mou et donc déformable à la naissance. En leur donnant une forme spécifique, les civilisations précolombiennes marquaient chaque enfant d’un statut social. Une marque tribale ronde, plate ou conique caractérisait alors chacun d’entre eux.

Bref, prosaïsme quand tu nous tiens … aussi la théorie de la rencontre du troisième type est nettement plus réjouissante. Empirisme ou onirisme, à vous de choisir votre camps.

[dailymail]

www.gizmodo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire