30 novembre, 2011

Les experts de la CEDEAO réunis à Bamako en vue discuter en profondeur des problèmes de facilitation du transit

BAMAKO (Xinhua) - Le forum sur la facilitation du transit commercial entre les pays enclavés et les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, s’est ouvert mardi à Bamako avec pour objectif d'accroître le commerce et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
Les experts de la CEDEAO réunis à Bamako en vue discuter en profondeur des problèmes de facilitation du transit

Il est organisé par le bureau sous régional pour l’Afrique de l’ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et la commission de la CEDEAO.


A l' ouverture de cette rencontre, il a été rappelé qu' actuellement, les pays enclavés font face à des coûts de transit et de transactions commerciales élevés en raison de leur manque d' accès territorial à la mer et de leur éloignement des grands marchés, ce qui entame la compétitivité de leurs produits.

Selon un rapport de la banque mondiale publié en 2010, pour les pays enclavés en développement, les coûts de logistiques sont le double de ceux des économies émergentes et le triple de ceux des pays développés.

Certains analystes observent que ces coûts de transports élevés sont plus pénalisants pour le commerce que pour les droits de douane.
Pour apporter des solutions idoines à ces problèmes afin de rendre le transit commercial plus fiable, les experts des Etats membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont réunies pour discuter en profondeur des problèmes de facilitation du transit commercial en Afrique de l’ouest.


Ces experts examinent les problèmes de facilitation du transit commercial auxquels font face les trois pays enclavés de la sous-région que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ils mettent également un accent sur les problèmes saillants et leurs effets néfastes sur la circulation des marchandises et partant sur la compétitive des produits de ces pays.

Selon le ministre malien de l'Economie et des finances qui a présidé la cérémonie d’ouverture, il est attendu de ce forum de deux jours, des recommandations pertinentes, des stratégies concrètes pour remédier à ces problèmes qui constituent un obstacle majeur à la compétitive du commerce africain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire