16 novembre, 2011

Le Kenya propose de participer à la force de l'UA en Somalie

NAIROBI (2011 AFP) - Le Kenya a proposé mercredi de participer à la force de l'Union africaine (UA) en Somalie, un pays où ses troupes sont entrées le mois dernier pour combattre les islamistes shebab, a-t-on appris de source officielle.
Le Kenya propose de participer à la force de l'UA en Somalie

© AFP/Archives. Des soldats kenyans lors d'une intervention en Somalie le 18 octobre 2011

Un communiqué conjoint publié à l'issue d'une rencontre entre les présidents kényan Mwai Kibaki, somalien Sharif Cheikh Ahmed et ougandais Yoweri Museveni "se félicite de l'intention du Kenya de déployer des troupes au sein de l'Amisom", la force de l'UA en Somalie.

La décision kényane de participer à l'Amisom a été confirmée à l'AFP par un porte-parole de la présidence kényane.

La force de l'UA est actuellement composée de 9.700 soldats ougandais et burundais stationnés dans la capitale Mogadiscio, et qui ont grandement contribué au retrait partiel des insurgés shebab de la capitale somalienne en août dernier.

L'armée kényane est entrée le 14 octobre dans le sud de la Somalie, avec pour objectif de neutraliser les shebab, accusés d'enlèvements et d'actes terroristes sur le sol kényan.

Le Kenya a depuis appelé la communauté internationale à soutenir son intervention, et un des scénarios à l'étude au sein de l'UA consiste à étendre au sud de la Somalie la mission de l'Amisom, avec des troupes en partie ou exclusivement fournies par le Kenya, a indiqué à l'AFP une source diplomatique proche du dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire