16 novembre, 2011

La prison ne lui sert que du soja: il porte plainte

Trop de crampes ont poussé un prisonnier en Floride à poursuivre en justice son centre de détention, rapporte le New York Times. Selon lui, les plats servis en prison ne sont fait qu'avec du soja et non avec de la vraie viande.

Cette affaire, rapportée à l'origine par le quotidien local de la ville d'Orlando, le Orlando Sentinel, a commencé quand Eric D.Harris, 34 ans, condamné à perpétuité pour avoir agressé sexuellement un enfant, s'est plaint de ce que des plats appelés «macaroni à la viande» ou «pain de viande» soient en fait composés de protéines végétales sensées imiter le goût de la viande.

Eric D.Harris affirme que le soja qu'on lui sert en prison met en danger sa thyroïde, ainsi que son système immunitaire. Trois fois par jour, les prisons en Floride proposent des plats composés à 50% de soja et à 50% de volaille, des repas qui leur coûtent moitié moins cher que des menus à base de boeuf ou de porc, selon le New York Times. Le coût de cette cuisine: 1,70 dollar par jour pour chaque détenu.

Gretl Plessinger, porte-parole du centre de détention de Floride, soutient que les prisonniers peuvent choisir un menu végétarien alternatif s'ils ne veulent pas de soja, elle ajoute d'ailleurs qu'ils ont «l'obligation de les nourrir sainement, avec de la nourriture nutritive, mais qu'ils ne sont pas obligés de leur servir du boeuf».

Pour Sally Fallon Morell, présidente et trésorière de la fondation Weston A.Price, un groupe non-lucratif qui a attiré l'attention du public sur l'affaire d'Eric D.Harris, «trop de soja peut être toxique pour la glande thyroïde. [...] Il peut y avoir un effet hormonal».

Le New York Times explique qu'Eric D. Harris n'est pas le seul à se plaindre. Neuf détenus au centre correctionnel de Danville dans l'Illinois ont intenté le même procès en 2009, qui est encore en instance. Sally Fallon Morell, qui dit avoir reçu de nombreux appels de prisonniers ou de leurs proches dans (...) Lire la suite sur Slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire