16 novembre, 2011

Kaboul débat de la présence américaine sur son sol après le départ de l'OTAN

Le président afghan, Hamid Karzaï, a posé mercredi ses conditions à un partenariat stratégique avec Washington après le retrait, prévu fin 2014, de toutes les troupes de combat de la coalition soutenant son gouvernement.

'Nous voulons notre souveraineté et nous la voulons aujourd'hui', a lancé M. Karzaï devant les quelque 2 000 délégués de la Loya Jirga, la grande assemblée traditionnelle, réunie pour trois jours avec des mesures de sécurité draconiennes à Kaboul pour débattre de ce futur partenariat.

Rassemblant des représentants des 34 provinces, des tribus, des ethnies et des différentes composantes de la société civile, la Loya Jirga est réunie très exceptionnellement pour décider des grandes orientations en Afghanistan. Sa composition, son ordre du jour et la raison même de sa convocation ont fait l'objet de débats tendus en Afghanistan ces dernières semaines, alors que les talibans ont menacé de l'attaquer.

'NOUS RECEVRONS DE L'ARGENT ET NOS FORCES SERONT FORMÉES'

Hamid Karzaï a mis l'accent lors de son discours d'ouverture sur le partenariat stratégique qu'il négocie actuellement avec Washington, censé définir la présence américaine - et notamment l'éventuel maintien de bases militaires - à l'issue du retrait d'Afghanistan, fin 2014, de l'ensemble des troupes de combat de la force internationale de l'OTAN, forte de 130 000 hommes, dont quelque 100 000 Américains.

Si les Etats-Unis 'veulent des installations militaires, nous le leur permettrons, c'est à notre avantage, nous recevrons de l'argent et nos forces seront formées', a-t-il ajouté.

Selon un diplomate occidental, les discussions à ce sujet achoppent justement sur les conditions financières, Washington rappelant qu'il paie déjà largement la formation et l'équipement des forces afghanes.

Parmi les 'conditions à la signature' de ce partenariat stratégique, que la légitimité symbolique de la Loya (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire