17 novembre, 2011

FRANCE Championnat d'Europe des Nations - Vu de loin, ça avance

Après une année 2011 durant laquelle l'équipe de France est restée invaincue, et à sept mois de l'Euro, quel regard portent nos voisins européens sur les Bleus ? Nous avons interrogé les spécialistes football des différents sites d'Eurosport. Voici leurs réponses.

2011 France Chili Benzema - 0

Alors que l'année internationale s'est conclue mardi soir, nous avons demandé à nos confrères européens d'Eurosport de juger l'équipe de France. Sa reconstruction, son avenir et ses ambitions pour l'Euro 2012. Nous leur avons posé les trois questions suivantes. Voici leurs réponses.

1. Un an et demi après Knysna, quel regard portez-vous sur la nouvelle équipe de France et le travail de Laurent Blanc ?

2. Les Bleus peuvent-ils gagner l'Euro 2012 ?

3. Tomber sur la France en phase de groupe : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Tom Adams : "Blanc, un leadership fort"

(Eurosport Angleterre)

1. Il semble que l'équipe de France s'est plutôt bien remise des événements d'Afrique du Sud. Laurent Blanc a fait preuve d'un leadership fort. Aussi, il a ramené Samir Nasri et Karim Benzema dans le groupe et su sortir de nouveaux joueurs tels que Yann M'Vila et Marvin Martin, ce qui aide d'une certaine manière à couper avec le passé. Néanmoins, il reste quelques problèmes à régler autour du terrain. L'affaire des quotas est venue le rappeler.

2. Non. Les trois prétendants sont l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas. La France fait partie d'un deuxième groupe, avec l'Italie et l'Angleterre. Je pense que les Bleus peuvent sortir de leur groupe mais aller plus loin, je ne crois pas.

3. La France est un adversaire très dangereux dans le chapeau 4. Tomber sur eux serait une menace pour l'Angleterre...

Tobias Laure : "Une meilleure atmosphère"

(Eurosport Allemagne)

1. Un an après le désastre sud-africain, l'équipe de France est sur la bonne voie, celle des sommets. Il semble régner une meilleure atmosphère au sein de l'équipe. Des joueurs comme Franck Ribéry ou Karim Benzema paraissent bien plus motivés que sous l'ère Raymond Domenech. Pas seulement en équipe nationale d'ailleurs, mais aussi avec leur club respectif. L'autre réussite de Laurent Blanc est d'avoir intégré de très bons jeunes comme Marvin Martin et Yann M'Vila. Ils constituent une base solide pour le futur.

2. Pas encore. L'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas sont plus forts que la France. Chaque chose en son temps. Je pense néanmoins que les Bleus peuvent atteindre les quarts de finale.

3. Mauvaise. Comme l'Allemagne va être dans le chapeau 2, elle va probablement hériter d'un gros, comme l'Espagne ou les Pays-Bas. Autant que le reste du groupe soit "facile".

Ilya Minsky : "Il faut du temps"

(Eurosport Russie)

1. La plus grande réussite de Laurent Blanc est d'avoir apporté de la régularité dans le jeu et d'avoir assaini l'atmosphère. Il y a beaucoup moins d'agitation autour de la sélection, ce qui est plutôt une bonne chose. Bien sûr, l'équipe de France n'est pas revenue au sommet aujourd'hui. Mais c'est tout à fait normal. Il faut du temps pour cela.

2. Nullement. L'Espagne et l'Allemagne sont les meilleures. Et, selon moi, il serait miraculeux de leur passer devant. Je pense que l'équipe de France peut atteindre les demi-finales de la compétition, à condition évidemment que le tirage au sort soit sympathique pour eux. Et ce serait déjà un très bon résultat.

3. Je pense que personne ne sera heureux de retrouver l'équipe de France dans sa poule, chapeau 4 ou non. La Russie préférerait tomber sur la République d'Irlande.

Luca Stacul : "Pas son meilleur niveau"

(Eurosport Italie)

1. Laurent Blanc a reconstruit une vraie équipe après une Coupe du monde complètement folle. Mais il n'a pas encore réussi à hisser la France au niveau au-dessus. Samir Nasri, Yoann Gourcuff, Franck Ribéry ou Karim Benzema... l'équipe a une bonne liste de stars "possibles", mais pas une qui se dégage et qui, à chaque match, fait la difficile, quel que soit l'adversaire. Tous les matches des Bleus sont des paris...

2. Non. L'Espagne et l'Allemagne sont au top. Derrière, les Pays-Bas, l'Italie et l'Angleterre sont de meilleures équipes que la France. Je les vois en quarts de finale, peut-être en demi-finale avec un brin de chance.

3. Pas du tout. Parce que la France n'évolue pas à son meilleur niveau, même si c'est une équipe dangereuse.

Manuel Mañero : "Une équipe à respecter"

(Eurosport Espagne)

1. Laurent Blanc a fortement fait progresser l'équipe avec de jeunes joueurs qui ont tout à prouver. Des jeunes comme Martin, Rami, M´Vila, Ménez... Ce sont eux qui doivent, avec Benzema, Nasri et peut-être un meilleur Gourcuff, permettre à l'équipe de France de retrouver la confiance perdue sous l'ère Domenech.

2. Non, je ne pense pas. Aujourd'hui, l'Allemagne et l'Espagne sont au-dessus au niveau du jeu. L'Italie et l'Angleterre sont un peu derrière. Je pense qu'ils devraient faire mieux qu'en Afrique du Sud mais je ne peux les classer comme favoris pour remporter le tournoi. S'ils conservent leur nouvel état d'esprit avec ces nouveaux joueurs et poursuivent leur croissance, ils seront un sacré morceau au Brésil en 2014 (avec d'autres jeunes comme Varane, Lacazette, Kakuta et peut-être Mangala).

3. En ce qui concerne l'Espagne, la France sera déjà dans le groupe de qualification pour le Brésil. Par conséquent, retrouver les Bleus à l'Euro serait une manière de se jauger... C'est une équipe à respecter. De toute manière, les deux premiers passent. Et je pense bien que l'Espagne sera l'une d'entre elles.

Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire