16 novembre, 2011

Football : quand les Camerounais s'inspirent des Bleus

Les Lions Indompatables ont réussi l'exploit de faire grève pour réclamer des primes en liquide mais, une fois l'argent disponible, c'est la motivation (et Samuel Eto'o) qui était partie.

Samuel Eto'o (AFP) Samuel Eto'o (AFP)

Après le bus de Knysna, l'avion de Marrakech. L'équipe nationale du Cameroun a annulé sa participation à une rencontre amicale prévue de longue date face à l'Algérie, mardi 15 novembre. Sur fond de conflit entre la Fédération et les joueurs, il s'agit surtout d'une histoire de gros sous.

Tout avait pourtant bien commencé. Les Lions Indomptables venaient de remporter la LG Cup face au Maroc et les joueurs s'apprêtaient à s'envoler pour Alger. Un appareil, affrété par la fédération algérienne de football, a patienté plus de cinq heures avant de finalement quitter l'aéroport.

Les joueurs camerounais ont refusé de monter à bord et exigent le paiement immédiat de primes, non prévues à l'avance, pour participer à cette rencontre. Mécontent de la situation, le capitaine Samuel Eto'o quitte rapidement ses partenaires pour Barcelone. Et ce, avant même la tenue d'une réunion avec les responsables de la Fédération camerounaise.

Brouilles politiques

Face au caprice de leurs "joueurs indomptables", les dirigeants imaginent prendre des sanctions contre les fauteurs de trouble. Mais c'est sans compter sur le refus catégorique du sélectionneur français des Lions, Denis Lavagne, qui craint pour la cohésion de son groupe….

Mais les conflits ne se limitent pas à une opposition joueurs / fédération. Le site d'info sportive camfoot.com nous apprend que les joutes sont également politiques : "Le secrétaire général de la fédération camerounaise de football, Tombi A Roko Sidiki, qui prenait part à une des réunions de crise avec quatre joueurs (Alexandre Song, Kameni, Enoh et Makoun) a quitté la salle. Il reproche au représentant du ministère des sports, Blaise Omgbwa, de chercher l’affrontement avec les joueurs plutôt que de trouver une solution au problème actuel."

30.000 dollars par joueurs camerounais

Selon Camfoot.com, repris par le quotidien algérois El Watan sur son site internet, la FAF a proposé de payer l'équivalent de 30.000 dollars par joueur pour régler le problème et que le match se joue comme prévu. Suffisant ? Non ! Les Camerounais exigent le versement de l'argent en liquide avant de rejoindre Alger.

Dans un communiqué publié sur le site de l'FAF, le président de la Fédération camerounaise de football Mohamed Yia officialise l'annulation et informe de l’impossibilité pour son équipe nationale de se déplacer pour "un problème d’administration interne de l’équipe nationale". Car l'argent a fini par arriver. Mais la motivation des Lions Indomptables, elle, avait filé...

Toujours est-il que les spectateurs attendus au stade du 5-juillet-1962 d'Alger se sentent floués. Le président de la Fédération Algérienne, Mohamed Raouraoua, qui déplore "une situation inacceptable, singulière et anti-sportive", menace de saisir la FIFA pour réparer le préjudice.

Si ce dernier est financier pour l'Algérie, pour le Cameroun, et son leader Samuel Eto'o, il est d'image. Et peut s'avérer bien plus néfaste.

Le Nouvel Observateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire