03 novembre, 2011

Etats-Unis: Manifestation et appel à la grève générale à Oakland

Plusieurs centaines de manifestants sont descendus mercredi dans les rues d'Oakland, dans le nord de la Californie, appelant à la grève générale contre la situation économique et les violences policières qu'ils dénoncent.

Mais en dépit des appels lancés en ce sens par les organisateurs du mouvement «Occupy Oakland», les commerces de la ville sont pour la plupart restés ouverts et les employés se sont rendus au travail comme à l'accoutumée.

«Je n'ai pas vraiment le sentiment qu'une grève soit nécessaire. Je travaille pour une petite entreprise, pas pour Bank of America», a réagi Rebecca Leung, salariée de 33 ans.

Elle se dit toutefois globalement solidaire des revendications des manifestants, promettant d'aller voir où en était leur action à l'heure de sa pause déjeuner.

Les contestataires, qui occupent un important carrefour du centre-ville, ont indiqué avoir l'intention de bloquer dans l'après-midi le port de la ville, l'un des plus grands des Etats-Unis.

Les syndicats locaux, bien que sympathisant de leurs revendications, ont fait savoir qu'ils n'avaient pas l'autorisation de déclarer une grève officielle. Les responsables municipaux ont annoncé que les administrations étaient normalement ouvertes.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire