16 novembre, 2011

Et si l'Europe était plus superstitieuse que l'Afrique

Comment faut-il interpréter le succès incroyable de la saga fantastique d'Harry Potter, un apprenti sorcier? Un film d'épouvante sortira prochainement, qui s'intitule 11-11-11: comment comprendre cette fascination pour certains signes, chiffres et dates? Que veut dire Halloween? Avez-vous entendu parler de la «triskaidekaphobie», la phobie du nombre treize ou de son contraire la «dekatriaphilie»? Sans doute avez-vous vu le classique des films d'horreur Vendredi 13...

Il serait sans doute assez commode de n'y voir que des symboles d'une société outrancièrement mercantile, une société du tout-commercial. Il n'en reste pas moins que les marchands et les communicants n'inventent rien, ils se contentent de jouer des peurs, des superstitions, des phantasmes, et des croyances de leurs contemporains.

L'Afrique est généralement considérée comme la terre des superstitions les plus farfelues, mais à y regarder de près, nulle part n'existe autant que dans les pays du Nord une frénésie pour le paranormal et la sorcellerie.

Au risque de hérisser, je livre d'entrée de jeu mon diagnostic: les Blancs sont superstitieux, par suite d'une progressive dénégation religieuse, elle-même consécutive au capitalisme, qui consacre une civilisation matérielle. Les Africains sont croyants, parce que la détresse sociale les y accule. Voilà comment chacun satisfait ce besoin anthropologique, social, humain de croire, d'espérer et d'expliquer ce que l'on ne comprend pas.

L'inculturation en Afrique

Il s'agit d'une opération quasi-chirurgicale, une espèce de transplantation. Mais cela se passe d'un pays à un autre, plus précisément d'une culture à une autre. L'Afrique au départ n'aurait pas de dieu, en tout cas pas un vrai dieu avec un D majuscule. Arrivent alors les missionnaires qui évangélisent, convertissent, confessent et pardonnent.

Les dieux des missionnaires sont blancs, il y a Jésus, il y a (...) Lire la suite sur Slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire