16 novembre, 2011

EN FRANCE Un élève sur cinq a des difficultés à l'écrit

Un élève sur cinq a des difficultés à l'écrit

Une salle de classe dans un collège en France.

afp.com/Damien Meyer

Selon une étude de l'Insee, la maîtrise de l'orthographe et du vocabulaire sont en baisse. Une évolution particulièrement marquée dans les collèges en zones d'éducation prioritaire (ZEP).

La proportion d'élèves en difficultés "face à l'écrit" a augmenté depuis une dizaine d'années en France. Elle concerne aujourd'hui "près d'un élève sur cinq en début de 6e", résume l'Institut national de la statistique (Insee) dans son "Portrait social" 2011 de la France, rendu public mercredi.

"L'augmentation du pourcentage d'élèves en difficulté face à l'écrit ces dix dernières années" est "un fait saillant" et "commun à nombre des évaluations" sur le niveau des élèves, écrit l'Institut.

Les résultats montrent une "stabilité" concernant les élèves "moyens", alors que la proportion des plus faibles augmente et leurs difficultés "s'aggravent".

"La maîtrise des mécanismes de base de la lecture est stable, mais les compétences langagières - orthographe, vocabulaire, syntaxe - sont en baisse, ce qui explique l'aggravation des difficultés de compréhension des textes écrits des élèves les plus faibles", ajoute l'Insee.

Les compétences liées au milieu social

Cette évolution est particulièrement marquée dans les collèges en zones d'éducation prioritaire (Zep), où près d'un tiers des élèves éprouvent des difficultés, contre un quart il y a dix ans.

"A l'entrée en 6e, le pourcentage d'élèves en difficulté de lecture dans le secteur de l'éducation prioritaire est passé de 20,9% en 1997 à 31,3% en 2007. En fin de collège, la proportion d'élèves dans les niveaux de performances les plus faibles - inférieurs au niveau 2 - est passée de 24,9% en 2003 à 32,6% en 2009", détaille le rapport.

L'Institut précise cependant que "ces résultats ne permettent pas d'évaluer la politique des Zep car on ne sait pas quelle aurait été l'évolution des compétences des élèves dans ces zones sans sa mise en place".

En France, les compétences des élèves sont plus liées qu'en moyenne dans l'OCDE à leur milieu social, rappelle aussi l'Insee. Et ce lien "se renforce depuis une dizaine d'années, traduisant un accroissement des disparités sociales".

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