01 novembre, 2011

[EN CHIFFRE] 2 milliards de personnes de 60 ans et plus en 2050

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité le monde comptera bientôt plus de personnes âgées que d’enfant

D’ici 2050, environ 80% des personnes âgées vivront dans les pays en développement avertit l’Organisation mondiale de la santé qui appelle l’ensemble des décideurs à se mobiliser pour se préparer à faire face à ce problème.

Aujourd’hui, même si la durée de vie est supérieure dans les pays occidentaux, un enfant qui naît au Chili, en Jamaïque, au Liban ou à Sri Lanka peut espérer vivre plus de 70 ans. Il subsiste cependant de grandes disparités et dans certains pays africains l’espérance de vie ne dépasse pas 40 ans.

Cette évolution positive s’accompagne toutefois, sur le plan de la santé, de problèmes particuliers auxquels il faudra faire face au XXIe siècle. Il est essentiel de préparer les soignants et les sociétés à répondre aux besoins de populations vieillissantes.

L’OMS souligne aussi le risque de maltraitance des personnes âgées, l’organisation estime que 4% à 6% des personnes âgées dans le monde sont victimes de maltraitance –physique, psychologique, affective– ou d’un défaut de soins, ou encore, sont exploitées financièrement.

Pour sensibiliser les gouvernements et associations à ces problématiques, la Journée mondiale de la santé 2012 sera axée autour des enjeux majeurs que constituent la préparation des sociétés, des systèmes de santé et des soignants à la santé des personnes âgées.

J.I.
Sciences et Avenir.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire