01 novembre, 2011

Complot iranien : Washington multiplierait les appels du pied en direction de Téhéran

Dans une lettre envoyée 'aux dirigeants américains', l'Iran a demandé aux Etats-Unis des excuses pour l'avoir accusé d'avoir planifié l'assassinat de l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington.

Dans cette missive, l'Iran 'proteste contre le scénario fabriqué par les Américains et demande des excuses officielles des Etats-Unis car ces accusations sont totalement fausses', a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, cité par l'agence officielle IRNA. La lettre 'répond à une lettre envoyée par les Etats-Unis', a ajouté le porte-parole, sans donner plus de précisions sur ces deux courriers.

Selon le chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, les Etats-Unis ont proposé à l'Iran, par l'intermédiaire de ce courrier, une rencontre afin de discuter de l'affaire. Il n'a pas précisé quelle réponse avait donné Téhéran. Ils ont fait part 'de leur désir que l'on s'asseoie à une table pour discuter ensemble'. 'Nous leur avons répondu', a-t-il seulement souligné.

L'IRAN REJETTE EN BLOC

Ali Akbar Salehi avait déjà rejeté samedi une offre de dialogue faite par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en dénonçant les 'contradictions' des Etats-Unis qui selon lui proposent des discussions tout en menaçant Téhéran. Il avait estimé que 'le temps n'est pas encore arrivé' pour des 'discussions sur un pied d'égalité et sans conditions préalables' entre les deux parties que réclame Téhéran pour accepter de renouer le contact avec Washington.

Washington a inculpé, en octobre, deux Iraniens accusés d'avoir planifié l'assassinat de l'ambassadeur saoudien. L'Union européenne avait, quant à elle, décidé, vendredi 21 octobre, d'imposer des sanctions à l'encontre des cinq personnes ayant un lien présumé avec la tentative déjouée d'assassinat.

Les dirigeants iraniens ont rejeté en bloc les (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire