28 novembre, 2011

Attentat suicide contre une base militaire en Irak, 19 morts

BAGDAD (Reuters) - Un kamikaze a fait exploser lundi un minibus à l'entrée de la base militaire de Tadji, près de Bagdad, causant la mort d'au moins 19 personnes.

Le minibus a explosé à l'entrée de la prison de la base, où sont incarcérés des activistes d'Al Qaïda et de l'armée du Mahdi, une milice islamiste.

Tadji est situé à 20 km au nord de la capitale irakienne.

Il s'agit du troisième attentat majeur ces cinq derniers jours, à quelques semaines du retrait des derniers soldats américains présents sur le sol irakien.

"Il est arrivé au premier point de contrôle et avant que la police ait fini d'inspecter (le minibus), ce type a foncé dans la base et l'a fait exploser", a raconté un gardien de la prison.

L'explosion a fait 19 morts, dont 11 gardiens, et 24 blessés, a annoncé le centre des opérations de sécurité de Bagdad. Deux autres personnes sont portées disparues, ont précisé des sources de sécurité.

"Nous avons entendu une grosse explosion et pensé que c'était une roquette, mais on a entendu sur nos radios qu'il s'agissait d'une voiture piégée qui visait l'entrée principale de la prison", a raconté un gardien, Moushtak Kadaïm.

"Il y a beaucoup de dégâts et de nombreuses voitures sont calcinées. La chair des victimes colle aux voitures et aux murs."

Kareem Raheem, Clément Guillou pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire