26 octobre, 2011

UEMOA: l'amélioration du système des marchés publics au centre d'une rencontre à Bamako

BAMAKO (Xinhua) - Les acteurs des marchés publics de l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont en conclave à Bamako du 25 au 28 octobre, dans le cadre de la vulgarisation des acquis de la réforme des marchés publics dudit espace.
UEMOA: l'amélioration du système des marchés publics au centre d'une rencontre à Bamako

États membres de l'UEMOA)


A la cérémonie d'ouverture, le directeur des finances publiques et de la fiscalité intérieure de la commission de l'UEMOA, Abdou Tahirou, a rappelé que c'était en juin 2000 que le Conseil des ministres de l'UEMOA a adopté un code de transparence dans la gestion des finances publiques.

Ce code invite les Etats membres à mener des actions en vue de moderniser, d'harmoniser et d'accroître l'efficience des systèmes nationaux et régionaux de la commande publique selon les standards internationaux élaborés par la communauté internationale et les PTF (Partenaires techniques et financiers), a-t-il expliqué.

De son côté, le ministre malien chargé du Budget, Sambou Wagué, a rappelé que "les innovations importantes introduites dans les directives répondent aux préoccupations actuelles des Etats membres de l'UEMOA, qui sont confrontés aux besoins de plus en plus pressants des populations de sentir l'impact des politiques publiques sur leur vécu quotidien".

Selon lui, "la pauvreté a certes diminué globalement dans les différents Etats comme l'attestent les indicateurs dans divers domaines, mais des efforts restent à fournir".

Par ailleurs, la sensibilisation pour la lutte contre la corruption est aussi au centre des échanges de cette rencontre. Selon M. Wagué, aujourd'hui, cette lutte mérite toute l'attention du gouvernement malien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire