31 octobre, 2011

Ligue des Champions: le Barça et Milan AC pour la qualification

BERNE (Reuters) - En tête du groupe H, Le Milan AC et le FC Barcelone peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions s'ils s'imposent respectivement mardi chez les Biélorusses du BATE Borisov et les Tchèques du Viktoria Plzen.

Le Real Madrid, Benfica, Arsenal et Chelsea peuvent aussi se rapprocher d'une qualification en cas de victoire.

Après quelques premières surprises au mois de septembre comme le match nul de Bâle à Manchester United 3-3, la phase de poule de la Ligue des champions est en train de retrouver une certaine normalité avec le retour en forme des grosses cylindrées européennes.

La seule surprise actuelle de cette Ligue des champions est la première place des Chypriotes de l'APOEL Nicosie dans le groupe G.

"Nous sommes très heureux d'être leaders avec cinq points. Cela veut dire quelques chose pour l'APOEL et Chypre", a déclaré l'entraîneur du club chypriote, Ivan Jovanovic.

"Nous ne sommes pas ici par hasard mais nous sommes conscients que tout peut changer après chaque match", a-t-il poursuivi.

Dans ce même groupe, le FC Porto et le Zenit Saint Pétersbourg ne sont qu'à un point des Chypriotes qui reçoivent mardi les Portugais à Nicosie. De son côté, le Zenit reçoit le Shakhtar Donetsk, décroché avec deux points en trois rencontres.

Le Bayern Munich, en tête de la Bundesliga, a abandonné ses premiers points en Ligue des champions à Naples, 1-1 le 18 octobre.

Mais une victoire face à ces mêmes Napolitains, deuxièmes du groupe avec cinq points, donnerait un avantage certain aux Bavarois dans ce groupe A relevé, Manchester City étant en embuscade avec quatre points. Les Anglais se rendent pour leur part à Villarreal.

PAS DE SUSPENSE DANS LE GROUPE H

Ce groupe A très disputé est l'inverse du groupe H où le Milan AC et Barcelone dominent de la tête et des épaules, BATE Borisov et Viktoria Plzen ne faisant pour l'instant que de la figuration.

Les Milanais se rendent chez les champions de Biélorussie, le BATE Borisov, d'où Barcelone est reparti avec une victoire 5-0 en septembre dernier.

L'équipe de Pep Guardiola ira défier mardi les Tchèques de Plzen à Prague puisque le stade du Viktoria ne répond pas aux normes de l'UEFA.

Les victoires du Milan AC et du FC Barcelone qualifieraient les deux équipes pour les huitièmes de finale, réduisant leur confrontation directe le 6 décembre au Nou Camp à un match prestigieux mais pour l'honneur.

Dans le groupe B, l'autre club milanais, l'Inter, peut prendre une vraie option pour les huitièmes de finale si les Italiens s'imposent mercredi contre Lille à San Siro.

Le Real Madrid, seule formation à avoir fait le plein de points en trois rencontres, se déplace mercredi chez son rival de ces dernières années, l'Olympique Lyonnais.

Dans ce groupe D, les Lyonnais ont besoin d'une victoire pour espérer jouer un nouveau huitième de finale. L'autre match du groupe opposera l'Ajax Amsterdam, sur ses terres, au Dinamo Zagreb.

Dans le groupe C, Benfica tentera mercredi de se qualifier en accueillant Bâle que les Portugais avaient battu 2-0 il y a deux semaines en Suisse.

Une victoire lusitanienne pourrait aider le deuxième du groupe, Manchester United, à se rapprocher grandement d'une qualification, les Mancuniens accueillant les Roumains d'Otelul Galati qui n'ont toujours pas marqué de point dans ce groupe.

Dans le groupe F, Arsenal, qui retrouve son jeu depuis quelques semaines, accueille mardi l'Olympique de Marseille.

A un point des Anglais, les Marseillais veulent prendre leur revanche du match aller où les Gunners l'avaient emporté 1-0 en toute fin de partie.

Dans l'autre rencontre de ce groupe F, Dortmund, dépassé en Ligue des champions cette année, reçoit l'Olympiakos Le Pirée.

Chelsea, en tête du groupe E, se rend en Belgique à Genk quand de son côté le Bayer Leverkusen, deuxième du groupe à un point des Anglais, se déplace à Valence.

Luc Folliet pour le service français; édité par Jean-Stéphane Brosse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire