30 octobre, 2011

Les Etats-Unis et l'Irak discutent de leurs relations après le retrait de troupes américaines

xinhua Le conseiller national de sécurité américain, Tom Donilon s'est entretenu samedi avec son homologue irakien Falah al-Fayyadh des relations entre les deux pays après le retrait de troupes américaines d'Irak d'ici la fin de cette année.

Selon un communiqué publié par la Maison Blanche, les deux hommes ont réaffirmé leur vision commune d'un large partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l'Irak conformément à l'accord cadre stratégique entre les deux pays.

Ils ont eu une vaste discussion sur les éléments d'une relation normalisée entre l'Irak et les Etats-Unis, indique le communiqué.

Ils se sont engagés à élaborer un mécanisme supplémentaire pour maintenir le dialogue stratégique entre les deux pays, ajoute le communiqué.

Le président américain Barack Obama avait annoncé le 21 octobre le retrait de toutes les troupes américaines stationnées encore en Irak d'ici la fin de cette année, déclarant que la guerre en Irak était terminée.

Selon le président Obama, après le retrait des troupes américaines, les relations entre les deux pays seront "une relation normale entre deux nations souveraines".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire