Wang Min, le représentant permanent adjoint des Nations Unies en Chine, a estimé mardi 25 octobre à New York que les sanctions et les blocus appliqués par les Etats-Unis à Cuba gênent et agressent son développement. Il a appelé les Etats-Unis à lever le plus tôt possible les sanctions et les blocus contre Cuba pour promouvoir la stabilité et le développement locaux.
Ce jour-là, la 66ème Assemblée générale des Nations Unies a approuvé à la majorité la décision de lever les blocus économiques, commerciaux et financiers des Etats-Unis contre Cuba. Selon le discours prononcé par Wang Min avant le vote, l'Assemblé générale des Nations Unies approuve à la majorité cette décision depuis 19 ans. Il faut presser tous les pays d'obéir aux règlements internationaux de la Charte des Nations Unies, de lever ou d'annuler la clause d'extraterritorialité ainsi que les mesures et les lois contre la souveraineté et la liberté commerciale et de transport visant un autre pays.
Selon Wang Min, les sanctions et les blocus des Etats-Unis contre Cuba ont non seulement démenti gravement les principes et certaines décisions des Nations Unies, mais ont aussi entraîné de fortes pertes financières à Cuba. En décembre 2010, les pertes économiques directes à Cuba, causées par les blocus, dépassaient les 975 milliards de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire