Il y a l’innovation concrète, que l’on trouve dans nos produits hi-tech aujourd’hui-même… et il y a les concepts innovants, en phase de réflexion ou simplement à l’état de fantasmes électroniques.

Toutes les innovations électroniques ne se concentrent pas sur les salons hi-tech et chaque année possède son lot de concepts étonnants. Souvent pas très réalistes, ou en tout cas impossibles à mettre en œuvre dans un avenir proche, les concepts innovants sont parfois aussi en phase de test, parce que dégainés sous forme d’idées il y a plusieurs années maintenant.

Samsung Galaxy Skin, le smartphone souple

Les smartphones se remettent à la finesse, à tel point que l’on craint souvent de les briser… Et si on les pliait, plutôt ? C’est le point de départ du concept Galaxy Skin de Samsung.
Doté d’un écran OLED flexible, il affiche une résolution de 800 x 480 pixels, contient une mémoire d’au moins 16 Go et intègre même un picoprojecteur !

Très fin, seulement 8 mm d’épaisseur, le Galaxy Skin adopte un écran OLED souple à mémoire de forme, qui permet de porter le mobile autour du poignet ou bien de le replier sur lui-même pour simuler un support et ensuite de reprendre sa forme initiale.
Bien entendu, ce n’est qu’un prototype, mais les écran OLED souple se font de plus en plus présents dans les prototypes de nombreuses marques.

Fujitsu Iris, la tablette transparente qui aime la réalité augmentée

L’OLED permet de nombreuses folies. Et après l’écran pliable, c’est l’écran transparent qui équipe le concept de tablette tactile Fujitsu Iris, développé par une équipe de designers chinois (Liu-Wei, Yao Kai-Chi, Hong Ruei-Hong et Cheng Ya-Fang).

Une barre posée sur un rail contient le système, la mémoire et le capteur photo-vidéo de la machine (preuve que l’on est bien pour l’instant dans le concept !) Lorsque l’on place la barre au milieu de l’écran, le système se partage en deux et permet ainsi à deux personnes d’utiliser la tablette.
Chacun peut jouer à un jeu, naviguer sur le web, éditer un texte, sans pour autant déranger l’autre utilisateur.

L’autre grand apport de l’alliance écran OLED transparent, puissance de calcul, mobilité et capteur photo-vidéo, c’est l’utilisation de la réalité augmentée. En effet, grâce aux applications de navigation, d’architecture ou même de jeux, il est possible d’afficher en surimpression de ce que l’on voit au travers de l’écran tout un tas d’informations utiles et même de les manipuler en direct.

Une vidéo promotionnelle illustre très bien les possibilités offertes le Fujitsu Iris :

Smart Cart, le caddie intelligent

Plus proche de nous question réalisation, le Smart Cart, en test dans les supermarchés Lotus de Shanghai, en Chine. Ce caddie un peu spécial intègre une tablette dans le guidon et, lié à une application mobile, communique au chaland de nombreuses informations.

Un scan de tous les produits des rayons est effectué à mesure que l’on progresse dans le supermarché, ainsi que des denrées installées dans le caddie et la tablette génère alors des suggestions d’achat complémentaires et prépare également la note finale.

Plus utile encore pour l’addition, le caddie propose également d’activer toutes les réductions liées aussi bien aux achats en cours que certaines promotion potentiellement intéressantes pour l’utilisateur en fonction de ses goûts, plus ou moins anticipés avec l’étude du contenu du caddie, des achats précédents et des informations collectées sur la personne. Bientôt dans nos rayons ?