27 octobre, 2011

Blaise Compaoré président du «Conseil contre les cybermenaces»

Blaise Compaoré président du «Conseil contre les cybermenaces»

Blaise Compaoré, président du Burkina Faso, a été nommé président du Conseil consultatif international du partenariat multilatéral international contre les cybermenaces, l’IMPACT (International Multilateral Partnership Against Cyber Threats), une structure de l’UIT en charge de la cybersécurité.

Le président burkinabé succède à Tun Abdullah, ancien Premier ministre de Malaisie, fondateur en 2008 et premier président de l’IMPACT jusqu’en 2011. Le conseil regroupe actuellement 137 Etats membres, également membres de l’UIT.

L’IMPACT, partenaire de l’UIT, assure un appui et des services en matière de cybersécurité aux Etats membres de l'Union et à d'autres organisations du système des Nations unies. Selon un communiqué de l’UIT, son partenariat avec cette institution « présente un intérêt particulier pour les pays en développement et les petits pays qui n'ont, ni les capacités, ni les ressources nécessaires pour mettre en place leurs propres centres modernes de cybersécurité. Il intéresse aussi les pays techniquement évolués, à qui il donne une vision instantanée des menaces en ligne réelles ou potentielles ».

Le comité consultatif de l’IMPACT se compose des personnalités suivantes: Dr Hamadoun Touré, secrétaire général de l'UIT, Steve Chang, président de Trend Micro, Ayman Hariri, président d’Oger Systems, Mikko Hypponen, directeur de la recherche de F-Secure, Eugène Kaspersky, PDG de Kaspersky Lab, Professeur Fred Piper, cryptologue, fondateur du groupe d’information sur la sécurité au Royal Holloway, Université de Londres et John W. Thompson, président du conseil d'administration de Symantec.

agenceecofin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire