29 octobre, 2011

Afghanistan: attentat contre l'Otan à Kaboul, 17 tués dont 13 Américains

Au moins 14 personnes, dont dix militaires de l'Otan, essentiellement américains, ont été tués samedi dans un attentat suicide contre un car de la coalition à Kaboul.  (c) Afp Au moins 14 personnes, dont dix militaires de l'Otan, essentiellement américains, ont été tués samedi dans un attentat suicide contre un car de la coalition à Kaboul. (c) Afp

Au moins 17 personnes - cinq militaires et huit employés civils de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), tous américains, ainsi que quatre Afghans - ont été tués samedi dans un attentat suicide à la voiture contre un car de la coalition à Kaboul, revendiqué par les talibans.

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière pour la coalition en Afghanistan depuis la mort de 30 militaires américains, dont 25 membres des forces spéciales, dont l'hélicoptère a été abattu mi-août dans la province du Wardak, au sud de Kaboul.

Ce nouvel attentat à Kaboul, censée être placée sous haute sécurité et où les talibans ont multiplié récemment les attaques audacieuses, est un revers supplémentaire pour le gouvernement afghan et ses alliés de l'Otan, à trois ans du départ prévu du pays de l'ensemble des troupes de combat de la coalition et alors que l'insurrection des talibans ne cesse de s'étendre.

"Cinq militaires de l'Isaf et huit employés civils de l'Otan ont été tués dans un attentat suicide à la voiture dans Kaboul", a indiqué l'Isaf dans un communiqué, sans donner plus de précision sur ces civils. L'Isaf avait auparavant annoncé la mort de 13 soldats de la force.

L'Isaf a refusé d'indiquer leur nationalité ou de donner un bilan des blessés dans ses rangs.

A Washington, un haut responsable de la Défense a affirmé à l'AFP que les 13 tués étaient tous des Américains. Le nombre de victimes "peut être amené à évoluer", a-t-il ajouté.

A ce bilan meurtrier viennent s'ajouter les décès de trois militaires australiens de l'Isaf, abattus samedi par un soldat afghan pour des motifs inconnus dans la province méridionale afghane d'Oruzgan.

Ces trois militaires australiens étaient des formateurs de l'armée nationale afghane (ANA), a indiqué à l'AFP le général Abdul Hameed, chef du 205e corps d'armée afghan, déployé dans plusieurs provinces du sud du pays.

Le tireur, qui a également blessé six autres militaires australiens et un militaire afghan avant d'être abattu, appartenait depuis trois ans à l'ANA, selon le général Hameed.

Selon le ministère afghan de l'Intérieur, trois civils et un policier afghans ont également été tués dans l'attentat de Kaboul, perpétré à l'aide d'une voiture piégée sur un axe important, près de l'ex-palais royal de Dar-ul-Aman, détruit pendant la guerre civile des années 1990.

Le directeur de l'hôpital Istiqlal de Kaboul, Mohammad Ali Eshan, a précisé que huit blessés afghans étaient hospitalisés.

Un témoin, interrogé par l'AFP, a décrit "une énorme explosion".

Celle-ci a creusé un cratère sur l'artère principale et projeté le véhicule, apparemment blindé, dans une contre-allée parallèle, séparée par un terre-plein, a constaté un journaliste de l'AFP. La voiture, renversée sur son côté droit au milieu de nombreux débris, était très fortement endommagée et largement calcinée.

Des débris divers s'étalaient sur plus de 500 m à la ronde.

Un photographe de l'AFP a vu deux hélicoptères militaires américains frappés d'une croix rouge atterrir sur les lieux.

Une dizaine de blindés de l'Isaf et deux camions de pompiers étaient déployés sur le site bouclé par la police afghane et par des militaires de la coalition.

Les insurgés talibans, qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001, ont revendiqué l'attentat dans un SMS envoyé par un de leurs porte-parole habituels à l'AFP.

En mai 2010, un précédent attentat sur la même route de Dar-ul-Aman contre un convoi de l'Otan avait fait 18 morts, dont six soldats de la coalition parmi lesquels cinq Américains.

Les talibans ont également revendiqué un attentat suicide perpétré samedi par une femme kamikaze devant des bureaux de l'agence afghane du renseignement (NDS) à Asadabad, capitale de la province orientale de Kunar.

Deux gardes ont été blessés, selon Wasifullah Wasifi, porte-parole du gouverneur de Kunar, qui a précisé que la femme kamikaze avait péri dans l'explosion.

Les talibans sont très présents dans la province de Kunar, frontalière du Pakistan accusé par Kaboul et Washington d'abriter les bases arrière des insurgés islamistes.

Les attentats suicide menés par des femmes sont extrêmement rares. En juin 2010, les talibans avaient revendiqué pour la première fois publiquement un attentat commis par une kamikaze, contre une patrouille des forces afghanes et américaines, déjà dans la province de Kunar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire