23 septembre, 2011

Zambie: le président sortant Banda concède sa défaite aux élections

LUSAKA - Le président zambien sortant Rupiah Banda a concédé vendredi sa défaite à l'élection présidentielle de mardi face au chef de l'opposition Michael Sata, en indiquant qu'il acceptait les résultats proclamés tard dans la nuit de jeudi à vendredi.

Pour ce qui me concerne et pour mon parti, j'accepte les résultats. Nous sommes un parti démocratique et nous ne connaissons pas d'autres voies, a-t-il déclaré dans un discours d'adieu à la nation.

Rappelez vous que les prochaines élections vous jugeront aussi. Traitez ceux que vous avez battus avec le respect et l'humilité avec lesquels vous voudriez être traités à l'heure de votre propre défaite, a poursuivi M. Banda, 74 ans, qui était au pouvoir depuis octobre 2008.

Le chef de l'opposition zambienne Michael Sata, âgé de 74 ans comme son rival, a largement remporté l'élection. Il a été déclaré vainqueur avec 43% des voix contre 36%, après dépouillement des bulletins de vote dans 143 des 150 circonscriptions du pays. Le score final n'est pas encore définitivement connu.

Dans son discours au palais d'Etat, en présence de la presse, le président sortant a indiqué que le résultat de l'élections reflétait le désir de la population.

Nous n'entendons pas renier le peuple zambien. Il n'y a jamais eu de manipulation, nous n'avons jamais triché et nous n'avons jamais abusé des deniers publics en connaissance de cause. Nous avons simplement fait ce que nous pensions être le mieux pour la Zambie. J'espère que le prochain gouvernement agira de la même manière dans les années qui viennent, a ajouté M. Banda, avec son épouse Thandiwe à ses côtés.

L'ex-numéro un zambien, vêtu d'un complet bleu marine, s'exprimait d'une voix faiblissante au fil de son discours tandis que le personnel du palais l'écoutait solennellement. Il a félicité son adversaire Michael Sata à la fin, les larmes aux yeux.

Je n'ai pas de mauvais sentiments dans mon coeur, il n'y a aucune malice dans mes paroles. Je lui souhaite du bien pour ses années de présidence et je prie pour que ses mesures portent leur fruit, a-t-il poursuivi.

Pour mon parti et pour les candidats du MMD (Mouvement pour la démocratie multipartite au pouvoir depuis 20 ans, ndlr), la leçon est simple, nous devrons nous donner plus de peine la prochaine. Nous avons mené une bonne campagne, disciplinée. Je continue de penser que nous avons un bon message et que nous avons touché toutes les parties du pays, a-t-il ajouté.

Il a aussi rendu hommage à l'ancien président Fredrick Chiluba, décédé le 18 juin à l'âge de 68 ans et au pouvoir avec le MMD de 1991 à 2001.

La Zambie a été libérée par un MMD idéal (NB après 27 ans de parti unique sous Kenneth Kaunda) mais peut-être sommes nous devenus autosatisfaits. Peut-être que nous n'écoutons pas, que nous n'entendons pas ? Sommes nous devenus vieux et en manque d'idées ? Avons-nous perdu en dynamisme ? Notre devoir est de tourner la page, réfléchir à nos possibles erreurs et en tirer les leçons. Si nous ne le faisons pas, nous ne méritons pas de concourrir à nouveau pour le pouvoir, a-t-il dit.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire