23 septembre, 2011

L’UE salue les efforts sécuritaires de la Mauritanie

Xinhua) — Un responsable pour l’ Afrique de l’Union européenne a salué les efforts entrepris par les autorités mauritaniennes dans leur lutte contre le fléau du terrorisme et autres menaces sécuritaires.

Manuel Lopez Blanco, directeur pour l’Afrique de l’ouest et centrale au Service européen d’action extérieure (SEAE) a par ailleurs réitéré le soutien de l’UE à la politique mauritanienne.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de sa visite de quatre jours en Mauritanie, M. Blanco a également insisté sur l’ importance de la composante développement de cette stratégie de sécurité car, a-t-il dit, "la stabilité politique et sécuritaire est une condition sine qua non à la croissance économique et le développement du pays".

Au cours de son séjour en Mauritanie, le responsable européen a pu s’informer auprès des autorités et autres acteurs mauritaniens sur cette stratégie et les actions susceptibles d’être mises en oeuvre afin d’allier sécurité et développement dans la région sahélienne, région la plus touchée par le terrorisme et les différents trafics sévissant en Afrique de l’Ouest.

Lors de cette visite, M. Blanco a rencontré le Premier ministre mauritanien Moulay Ould Mohamed Laghdahaf et visité différents services de sécurité mauritaniens, notamment l’état-major de l’ Armée et la gendarmerie nationale.

Blanco a également participé à la présentation des Unités spécialisées (Groupes d’Intervention Spéciale - GIS) créées spécifiquement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La stratégie européenne développement et sécurité en Afrique de l’ouest vise à renforcer les capacités des sociétés à lutter contre l’extrémisme ; offrir aux groupes sociaux marginalisés, en particulier aux jeunes vulnérables à la radicalisation, des services sociaux de base et des perspectives économiques et d’emploi ; aider les États et les acteurs non étatiques légitimes à élaborer et à mettre en oeuvre des stratégies et des actions destinées à lutter contre ces phénomènes.

Les autorités mauritaniennes viennent de mettre en vigueur une nouvelle stratégie sécuritaire qui intègre et coordonne l’action de l’ensemble des corps armés et de sécurité, notamment la gendarmerie, la police, la garde et l’armée dans le but de mieux faire face aux menaces de terrorisme et des trafics de tous genres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire