Le Front Patriotique (FP), principal parti d'opposition en Zambie, a demandé à la Haute cour d'empêcher le président Rupiah Banda de participer aux élections législatives anticipées de septembre pour lesquelles le parti du chef de l'Etat part favori.
La Constitution du pays exige que les deux parents du président soient nés en Zambie. Selon le Front patriotique, le père de Banda est né dans ce qui est devenu depuis le Malawi.
Mensonge sur le lieux de naissance de ses parents?
Le porte-parole du chef de l'Etat, Dickson Jere, a dénoncé une tentative de diversion de la part du FP. «Pourquoi le FP n'a rien dit en 2008 ? Pourquoi veulent-ils l'empêcher de participer?», écrit-il. Selon le Front Patriotique, la candidature de Rupiah Banda en 2008 avait été validée parce que ce dernier avait affirmé que ses deux parents étaient nés à Chipata, dans l'est de la Zambie.
Rupiah Banda a dissous fin juillet le parlement et a fixé au 20 septembre la date des élections législatives. Son parti, le Mouvement pour la démocratie multipartite (MDD), devrait bénéficier de la forte croissance économique et de la récente rupture entre les deux principaux partis d'opposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire