Le premier défi de Yingluck Shinawatra sera de tenter de ramener la stabilité dans un pays divisé entre les masses défavorisées et les élites de Bangkok.
Yingluck Shinawatra, parviendra-t-elle à apaiser la Thaïlande, déstabilisée par cinq années de troubles politiques? la soeur de l'ancien chef de gouvernement en exil Thaksin Shinawatra, qui a mené son parti, le Puea Thai, à la victoire aux législatives de juillet, A été élue vendredi par l'assemblée nationale Premier ministre de Thaïlande et première femme à ce poste.
L'ancienne femme d'affaires de 44 ans, dont la nomination devra encore être formellement approuvée par le roi, a reçu le soutien de 296 députés sur 500. Le Puea Thai, qui dispose pourtant de la majorité absolue grâce à sa large victoire aux législatives de juillet, s'est allié avec cinq autres partis, reléguant les Démocrates du Premier ministre sortant Abhisit Vejjajiva dans l'opposition.
Son premier défi sera de tenter de ramener la stabilité dans un pays qui vit au rythme des manifestations de masse depuis le coup d'Etat qui a renversé son frère en septembre 2006. Et de réconcilier pour ce faire les masses défavorisées du nord et du nord-est du pays, pour la plupart favorables à Thaksin, et les élites de la capitale gravitant autour du palais royal (armée, magistrats, hauts fonctionnaires), qui le haïssent.
Les dernières manifestations de masse au printemps 2010 avaient vu les "chemises rouges" occuper le centre de Bangkok pendant deux mois, avant d'être délogés par l'armée. La crise, la plus grave qu'ait connue la Thaïlande moderne, avait fait plus de 90 morts et 1.900 blessés.
Les "Chemises rouges vont maintenir la pression
Une centaine de "rouges" se sont rassemblés ce vendredi devant l'assemblée, la photo de Yingluck imprimée sur leur T-Shirt. Mais malgré leur soutien affiché, ces militants, qui attendent justice pour les violences de 2010, devraient maintenir la pression sur Yingluck.
Thaksin, qui vit en (...) Lire la suite sur lexpress.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire