09 août, 2011

Syrie: Assad se dit déterminé à combattre les groupes terroristes

DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad, confronté à une contestation populaire depuis près de cinq mois, a affirmé mardi devant le chef de la diplomatie turque à Damas qu'il était déterminé à combattre les groupes terroristes accusés par son régime de semer le chaos dans le pays.

Nous n'allons pas fléchir dans la poursuite des groupes terroristes en vue de sauvegarder la stabilité de la nation et de protéger la sécurité des citoyens, a dit M. Assad à Ahmet Davutoglu, selon l'agence de presse officielle Sana.

Le régime syrien refuse de reconnaître l'ampleur de la contestation qu'il réprime dans le sang et accuse les groupes armés des violences depuis le début de la révolte le 15 mars.

M. Assad a dans le même temps affirmé son intention de mettre en place des réformes globales et que son gouvernement était ouvert à toute aide que fournirait les pays frères et voisins dans ce contexte.

Parallèlement à la répression du mouvement de contestation qui a coûté la vie à plus de 2.000 morts en près de cinq mois selon des ONG, M. Assad a annoncé des réformes -élections libres, multipartisme, levée de l'état d'urgence- mais sa crédibilité est fortement entamée aux niveaux international et interne.

En outre la violence de la répression a radicalisé les manifestants qui ne veulent plus maintenant que le départ de M. Assad.

Le ministre turc, selon l'agence syrienne, a affirmé n'avoir pas transmis de message au président syrien, ajoutant que son pays était soucieux du maintien de la stabilité et la sécurité en Syrie.


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire