09 août, 2011

Sondage: les jeunes Suisses rêvent plus d'amour que de carrière

Vivre une relation amoureuse stable et fonder une famille comptent plus que la réussite professionnelle pour la majorité des Suisses de 18 à 30 ans, selon un sondage publié mardi. Seuls quelque 22% des 1009 interrogés accordent la priorité à leur carrière.

A la question "Qu'est-ce qui vous importe le plus pour les dix prochaines années'", les jeunes pouvaient choisir entre "famille, couple, amis"; "métier, carrière"; "souhaits personnels (loisirs, santé, etc)" ou "ne sait pas". Ils ont été 55% à cocher la première réponse, indique le sondage de l'institut d'étude de marché GfK réalisé en juillet 2011 sur mandat de comparis.ch.

Les jeunes hommes miseraient toutefois plus sur leur carrière que les jeunes femmes. Ils sont 29% à la privilégier, contre 14% pour elles.

Réaliser ses rêves

Quelque 19% ont pour leur part placé la réalisation de leurs rêves en première position. Avec l'âge, les souhaits changent, note aussi le sondage. La réussite professionnelle est l'aspiration principale de près d'un tiers des personnes sondées (31%) ayant de 18 à 24 ans, contre seulement 12% chez les 25 à 30 ans.

Invités ensuite à juger onze désirs, les jeunes ont estimé que le plus important est d'"être heureux", suivi par "être en bonne santé", "avoir de bons amis" et "exercer un métier qui me comble". A l'opposé, 31% des sondés considèrent "devenir cadre supérieur" et 13% "gagner beaucoup d'argent" comme sans importance.



(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire