08 août, 2011

SENEGALE Chassé-croisé des politiciens à Touba

Depuis quelques temps, on assiste à un ballet des leaders politiques à Touba, la capitale religieuse des Mourides. L’influence et la place prépondérante de cette puissante confrérie dans la vie politique sénégalaise expliquent cette ruée vers Touba.

Dans ce contexte d’incertitudes où sa candidature est contestée par l’opinion publique, le président sénégalais, qui se présente comme un Mouride, s’est rendu le 29 juillet à Touba pour recueillir les prières du Khalife général Serigne Sidy Moctar Mbacké. Il y a été accueilli en grande pompe. Il a tenté d’expliquer le sens de sa candidature au marabout qui, selon la presse, lui a enjoint de ne pas entraîner le Sénégal dans le chaos. A travers cette visite, Abdoulaye Wade voulait que le marabout prononce un Ndiguel (consigne de vote) en sa faveur. Un échec selon Serigne Modou Bousso Dieng, un petit-fils du fondateur du mouridismetrès engagé en politique.

« Abdoulaye Wade n’a pas eu de Ndigël à Touba. Ce que le Khalife général des Mourides a dit à Wade est très clair. Il passera le pouvoir à un autre en 2012», indique le marabout politicien.

Le M23 sur les pas de Wade

Le mouvement du 23 juin s’est lui aussi rendu dans la cité religieuse le samedi 06 juillet. Mais la majorité présidentielle a tout fait pour que le khalife ne les reçoive pas. Alioune Tine et compagnie « ont sensibilisé le marabout sur l’irrecevabilité d’un troisième mandat d’Abdoulaye Wade ».

« Nous sommes venu prêcher la paix. Notre Constitution a été modifiée 16 fois alors qu’on vous autorise à la modifier 2 fois. C’est la 17ème tentative qui a déclenché les manifestations du 23 juin. La Constitution duSénégal ne permet pas au Président Wade de briguer un troisième mandat. Sa candidature pourrait dès lors être source de conflits et de chaos dans le pays ». Ce sont ces mots qu’Alioune Tine, président de la Raddho et membre influent du M23 a tenu devant le khalife des Mourides.

Y en a marre n’a pas été du voyage

Membre du M23, le mouvement Y en a marre ne s’est pas rendu à Touba. Connu pour leur ligne dure vis-à-vis de Wade, les membres de ce mouvement n’ont pas souhaité assisté à l’audience avec le Khalife général des Mourides. « Il n’y a rien de dramatique, cela signifie que le M23 frappe séparément. L’absence de Y en a marre à Touba n’entrave en rien son appartenance au M23. Dans le déploiement de sa stratégie, Y en a marre estime qu’il est moins efficace à Touba», a expliqué Fadel Barro.

Par son refus d’aller à Touba, Y en a marre se démarque des politiques et garde intact son identité révolutionnaire à équidistance entre les chapelles religieuses et politiques du Sénégal.

Les souteneurs de Wade en embuscade

Vingt-quatre heures après la visite du M23 à Touba, la Cap 21, conduite par le Pr. Iba Der Thiam, a été reçue par le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Les souteneurs du présidentWade ont prêché l’exact contraire de ce que le M23 a expliqué au marabout mouride notamment la validité de la candidature de Wade et la nécessité de le réélire pour qu’il achève les chantiers qu’il a entamé àTouba.

« Notre démarche se veut pacifique. Nous sommes en quête de paix. Nous voulons aussi restaurer la vérité, car il y a des ennemis du président Abdoulaye Wade qui sillonnent le pays pour dire partout où ils passent des contrevérités qui peuvent biaiser des jugements sur la personne du président Wade », a dit le Pr. IbaDer Thiam.

slateafrique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire