17 août, 2011

Qui sont les Éthiopiens-Israéliens?

La communauté éthiopienne est fortement mobilisée par la "révolte des tentes". Si la classe moyenne israélienne se plaint de la flambée des prix et du manque de logements abordables, la situation est encore plus insupportable pour les Éthiopiens-Israéliens, qui font partie des couches les plus défavorisées du pays».

Premier avocat éthiopien-israélien du pays, Itzik Dessie, 41 ans, utilise des mots choisis. Celui qui a quitté sa terre natale à l'âge de treize ans, gagné à pied le Soudan du Sud et rejoint l'État hébreu grâce à l'opération Moïse (organisée par les services spéciaux israéliens) s'avoue «agréablement surpris» par l'ampleur de ce mouvement de contestation contre la vie chère et les inégalités sociales qui secoue depuis trois semaines la plupart des villes israéliennes.

Fondateur de Tebeka («avocat de la justice», en amharique), une association de dix ans d'âge financée à 100% par des fonds privés, Itzik Dessie défend la minorité éthiopienne contre la ségrégation scolaire et les discriminations dans le monde du travail.

«La société israélienne n'est pas raciste. Mais ici comme ailleurs, on doit vaincre des résistances, souligne-t-il. Il nous faut aussi aider les jeunes générations à emprunter l'ascenseur social, et faire émerger de véritables leaders dans la société civile.»

Une population toujours marginalisée

Forte de 130.000 âmes, la communauté éthiopienne est aujourd'hui à la croisée des chemins. Cette population englobe les «Beta Israël», dont le gouvernement d'Yitzhak Rabin a reconnu en 1975 la judaïté en leur accordant le bénéfice de la Loi du retour, des non juifs ainsi que des membres issus de la «falashmura» (les descendants de juifs éthiopiens contraints de se convertir au christianisme).

A l'heure où ces immigrants célèbrent le 20e anniversaire de l'opération Salomon, qui a permis en mai 1991 d'évacuer 14.000 juifs éthiopiens en 48 heures par un point aérien vers Israël lors de (...) Lire la suite sur Slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire