02 août, 2011

Mer de Chine: des firmes chinoises veulent prospecter en mer philippine

manille - Les Philippines vont mettre aux enchères des licences de prospection pétrolière en Mer de Chine méridionale, une zone revendiquée par la Chine, et plusieurs entreprises, y compris des chinoises, se sont dites intéressées, a indiqué Manille mardi.

Plusieurs firmes étrangères, dont la compagnie chinoise publique CNOOC, ont exprimé leur intérêt pour prospecter les eaux au large de l'île de Palawan, située dans l'ouest des Philippines, a indiqué le sous-secrétaire à l'Energie Jose Layug.

Cette zone est très éloignée des archipels les plus disputés par la Chine, les Philippines et d'autres pays d'Asie, tels que les Spratley, potentiellement riches en hydrocarbures.

La zone à prospecter se trouve au sein de la zone économique exclusive des 200 miles nautiques des côtes philippines.

Il ne s'agit pas d'une zone disputée. Cette zone proposée est de manière certaine en territoire philippin, a déclaré le responsable gouvernemental en marge d'une conférence sur l'énergie à Manille.

En plus de CNOOC, deux autres fimres chinoises sont intéressées par les licences de prospection, a déclaré Jose Layug, sans les nommer.

Les noms des entreprises choisies par le gouvernement philippin seront annoncés l'an prochain, a précisé le sous-secrétaire.

Cet appel d'offre, annoncé fin juin par Manille, intervient sur fond de tensions croissantes dans cette région en raison de l'insistance de la Chine à revendiquer la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale.

CNOOC


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire