LIVE - L'ouragan est qualifié de «monstre» par son diamètre...
11h43: Niveau d'alerte relevé dans le port de New York
Les garde-côtes américains ont relevé le niveau d'alerte dans le port de New York, principal centre pétrolier de la côte est des Etats-Unis alors que l'ouragan Irene a atteint l'agglomération. Les garde-côtes ont décrété l'état d'alerte «Zulu» ce qui signifie une forte réduction du trafic maritime ainsi que des retards jusqu'à ce que les vents transportés par la dépression faiblissent suffisamment. L'état d'alerte «Yankee» avait été précédemment décrété, permettant une circulation des navires avec certaines restrictions.
10h48: Selon les services de la météo, Irene suit une trajectoire en direction de l'ouest des Etats-Unis laissant craindre une montée de l'eau d'environ trois mètres
10h48: Environ 1,8 million de foyers privés d'électricité aux Etats-Unis à cause de l'ouragan
Dans le sud-est du pays alors que la dépression s'éloigne, des efforts sont menés pour rétablir l'alimentation électrique mais c'est au tour du Delaware, du Maryland et du New Jersey d'être touchés par des coupures de courant.
A New York, 20.000 foyers sont plongés dans le noir et l'opérateur Continental Edison a prévenu que le bas de Manhattan, y compris Wall Street, devait s'attendre à des coupures à mesure que les parties les plus basses de la ville sont touchées par les inondations.
Le quartier de Staten Island est le plus touché avec 8.000 foyers ou entreprises concernés, contre 3.000 dans le Queens et 5.000 à Brooklyn.
10h40: Arrêt d'un réacteur dans une centrale nucléaire du Maryland
Un réacteur de la centrale nucléaire de Calvert Cliff dans le Maryland s'est automatiquement mis à l'arrêt samedi soir (aux Etats-Unis) après qu'un transformateur a été touché par une grosse pièce d'aluminium arrachée par l'ouragan Irene.
Un porte-parole de la compagnie CENG a précisé que la centrale était en sécurité et qu'aucune menace ne pesait sur les employés ou la région environnante.
L'ouragan Irene balaie la côte est des Etats-Unis, touchant ainsi une des régions les plus peuplées de ce pays.
Après avoir fait huit morts et entraîné l'évacuation d'au moins 1,5 million de personnes, l'ouragan frappe New York depuis samedi soir, transformée en ville fantôme balayée par des pluies torrentielles.
«L'extrémité de l'ouragan est arrivé sur nous», a déclaré le maire de New York Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse. Le maire a demandé aux habitants de rester impérativement chez eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire