KHARTOUM - Le Soudan a accordé à la Chine une licence d'exploration pétrolière dans trois régions du pays, a annoncé le chef de la diplomatie soudanaise, Ali Ahmed Karti, à l'issue d'un entretien entre son homologue chinois Yiang Jiechi et le président Omar el-Béchir à Khartoum.
Le président Omar el-Béchir a confié à la compagnie pétrolière nationale chinoise, la China National Petroleum Corporation (CNPC), trois nouveaux blocs pétroliers prometteurs et offert un partenariat avec la compagnie pétrolière nationale (du Soudan) Sudapet dans les champs où elle opère, a déclaré le ministre soudanais.
Il a ajouté dans ces déclarations lundi que le président Béchir avait également ordonné d'accorder des facilités aux sociétés chinoises opérant au Tchad, en Centrafrique et au Soudan du Sud leur permettant d'utiliser le territoire soudanais pour le transport de leurs équipements.
Le ministre chinois a conclu une visite de deux jours à Khartoum au cours de laquelle il a promis, selon les médias soudanais, que son pays continuerait de soutenir le Soudan quels que soient les changements intérieurs et extérieurs.
Il s'est ensuite rendu mardi à Juba, capitale du Soudan du Sud, la première visite d'un haut responsable chinois dans ce nouvel Etat.
La Chine entretient des relations privilégiées avec le Soudan, sous le coup de sanctions économiques américaines depuis 1997. Pékin est un important fournisseur de matériel militaire du régime de Khartoum et le premier acheteur de pétrole du Soudan.
Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup de deux mandats d'arrêt de la CPI pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour, s'est rendu en Chine juste avant la sécession du Sud, où se trouve la majeure partie du pétrole soudanais, devenu le 9 juillet le Soudan du Sud.
(©AFP /
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire