05 août, 2011

Les USA contestent un abaissement de leur note envisagé par S&P

WASHINGTON - Le gouvernement américain contestait vendredi soir un abaissement de la note attribuée à la dette publique des Etats-Unis qu'envisagerait l'agence Standard and Poor's, selon les chaînes ABC et CNN.

L'Etat fédéral prévoit et se prépare à un abaissement par l'agence de notation Standard and Poor's de la note des Etats-Unis, a indiqué le correspondant d'ABC à la Maison Blanche sur le site internet de la chaîne, citant deux responsables gouvernementaux.

La note de la dette américaine attribuée par Standard and Poor's est actuellement AAA, la meilleure possible.

Mais ce journaliste citait un troisième responsable selon lequel S&P a fait une grave erreur dans ses projections, à cause d'hypothèses et de calculs faux.

Un journaliste politique renommé de CNN, John King, a confirmé sur le site internet Twitter que S&P avait notifié aux Etats-Unis qu'il allait abaisser sa note, mais qu'il réexaminait cette décision après des contestations de la Maison Blanche.

Selon ce journaliste, les analystes de l'agence refaisaient leurs calculs, après s'être entendus dire que leur erreur se montait à des milliers de milliards de dollars.

L'un des responsables a affirmé au journaliste d'ABC qu'il n'était pas à 100% sûr qu'un abaissement serait annoncé et qu'il ne savait pas de combien de crans la note serait abaissée, le cas échéant.

La chaîne CNBC a également affirmé qu'un abaissement de la note des Etats-Unis était en cours de discussion.

La Maison Blanche et le département du Trésor se sont refusés à dire si S&P avait pris une telle décision, dont ils seraient prévenus, ou quand elle pourrait le faire.

Les Etats-Unis sont notés AAA par Standard and Poor's depuis 1941. Mais l'agence a prévenu dès avril qu'elle pourrait abaisser cette note, et a annoncé en juillet qu'il y avait plus d'une chance sur deux pour qu'elle le fasse sous trois mois. Elle serait la première agence de notation à prendre cette décision.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire