28 août, 2011

La Syrie rejette le communiqué de la Ligue arabe

LE CAIRE - La Syrie a rejeté dimanche le communiqué de la Ligue arabe qui a appelé à mettre fin à l'effusion de sang dans ce pays, tandis que le secrétaire général de l'organisation panarabe, Nabil al-Arabi, attendait toujours un feu vert syrien pour se rendre à Damas.

Le communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche par la Ligue arabe représente une violation (...) claire des principes de la charte de la Ligue et des fondements de l'action arabe conjointe, affirme la délégation syrienne auprès de la Ligue dans une note adressée au secrétariat général et obtenue par l'AFP.

Les délégués syriens protestent contre le fait que ce communiqué ait été rendu public bien que la réunion se soit terminée par un accord sur le fait de ne pas publier de communiqué ou faire de déclarations à la presse.

Les Syriens agissent comme si ce communiqué n'a pas été publié, d'autant plus qu'il contient (...) un langage inacceptable et biaisé.

La Ligue arabe a tenu samedi soir une réunion extraordinaire sur la Syrie et la Libye.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont appelé à mettre fin à l'effusion du sang et à suivre la voie de la raison avant qu'il ne soit trop tard, exprimant leur inquiétude face aux développements graves sur la scène syrienne qui ont fait des milliers de victimes et de blessés.

Ils ont également appelé à respecter le droit du peuple syrien à vivre en sécurité et à respecter ses aspirations légitimes à des réformes politiques et sociales.

La répression en Syrie a fait plus de 2.200 tués depuis mars, selon l'ONU.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont également chargé le secrétaire général de se rendre à Damas porteur d'une initiative pour résoudre la crise en Syrie, sans que la teneur de ce message soit précisée.

Mais M. al-Arabi a indiqué dimanche qu'il attendait toujours l'accord de la Syrie pour se rendre à Damas.

J'attends la réponse du gouvernement syrien, a-t-il dit à des journalistes, en ajoutant être prêt à se rendre à Damas tout de suite.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire