14 août, 2011

Israël: rencontre entre Barak et le chef d'état-major chinois

JERUSALEM - Le chef d'état-major de l'armée chinoise, le général Chen Bingde, a rencontré dimanche soir le ministre israélien de la Défense Ehud Barak et le chef d'état-major, le général Benny Gantz à Tel-Aviv, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le ministre de la Défense et le chef d'état-major chinois ont discuté de la situation dans la région, des relations avec l'Autorité palestinienne, de la situation au Pakistan et en Iran ainsi que du combat contre le terrorisme mondial, a affirmé le communiqué sans donner d'autre précision.

Au cours de sa visite, le responsable de l'armée chinoise doit participer à des briefings stratégiques et sécuritaires, visiter le centre d'entraînement des forces armées israéliennes au combat en zone urbaine et assister à un exercice d'entraînement des soldats israéliens, avait indiqué auparavant le porte-parole de l'armée israélienne.

C'est la première fois que le général Chen, invité par le général Ganz, se rend en Israël.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole israélien s'est refusé à toute précision sur la durée de sa visite.

La radio militaire israélienne a qualifié cette visite d'historique.

En juin dernier, M. Barak avait effectué une visite à Pékin, à l'invitation de son homologue chinois Liang Guanglie.

La coopération militaire bilatérale s'est quelque peu ralentie après que les Etats-Unis ont opposé leur veto à la vente à la Chine d'avions-radars israéliens de type Phalcon en 2000, puis de drones israéliens Harpy cinq ans plus tard, ces appareils étant dotés de composantes américaines.

La visite du général Chen survient alors qu'Israël s'efforce de convaincre la communauté internationale de s'opposer à la demande d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU en septembre.

Dans le passé, Israël a par ailleurs tenté de convaincre la Chine, qui est membre permanent du Conseil de sécurité, d'adopter une attitude plus ferme contre la poursuite par l'Iran de son programme nucléaire contesté.


(©AFP / 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire