A l'approche du début du championnat de football espagnol, le 20 août, les joueurs de première et deuxième divisions espagnols ont lancé un appel à la grève. Des salaires impayés seraient notamment à l'origine de la mobisilsation, selon le président du syndicat des joueurs.
"Tous les joueurs de première et deuxième divisions, nous avons pris la décision responsable, ferme et unanime d'appeler à une grève pour les deux premières journées de championnat", a expliqué le président de l'association des footballeurs espagnols (AFE), Luis Rubiales. Le pays champion du monde en titre doit faire face à la crise et négocier avec les joueurs. "Ceci ne signifie pas que nous cessons de dialoguer. Nous continuerons pour le bien des footballeurs, pour le bien du football, mais la Liga ne débutera pas tant qu'une nouvelle convention n'est pas signée", a ajouté Luis Rubiales devant la presse.
Des clubs très endettés
Le désaccord avec la Ligue de football professionnel porte notamment sur le droit à l'image des joueurs et des salaires non versés par certains clubs très endettés comme le Racing de Santander. "Nous les joueurs, nous ne voulons pas plus d'argent mais nous voulons que les contrats soient respectés, que les dettes soient honorées" a expliqué Rubiales.
Une menace de grève avait déjà été lancée la saison dernière, pour protester contre l'obligation de diffuser gratuitement un match de football par semaine à la télévision espagnole. Finalement, la justice avait contraint les clubs de première division à jouer la 30ème journée de championnat. Au total, selon le syndicat des joueurs, plus de 200 joueurs ont été touchés ces dernières années par des contrats non honorés. L'objectif est donc d'obtenir un fonds de garantie pour les joueurs en cas de faillite d'un club.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire