28 août, 2011

Foire de châlons / Le jumelage Châlons-Bobo est né en 1971



Une délégation bobolaise est actuellement à Châlons. En médaillon, Hyacinthe Sanou, calebassier.

Une délégation bobolaise est actuellement à Châlons. En médaillon, Hyacinthe Sanou, calebassier.


Le comité de jumelage Châlons-Bobo fête son quarantième anniversaire au stand des artisans. L'occasion d'aller rendre visite à Hyacinthe, jeune calebassier.

Jeune homme de 27 ans, Hyacinthe Sanou est calebassier. Il n'a pas son pareil pour découper, ciseler, travailler les calebasses. Et ce au final, pour les transformer en corbeille à fruits, porte-monnaie, plateaux… Dix ans avant lui, son père aujourd'hui disparu, était déjà venu sur la foire.
L'idée du comité de jumelage Châlons-Bobo-dioulasso (cette dernière ville est la capitale économique du Burkina-Faso) est celle-ci, bon an mal, et tant que faire se peut : inviter un artisan sur les dix jours de la manifestation. Ce qui, implicitement, peut lui permettre éventuellement, grâce aux revenus de cette manifestation, de pouvoir tirer son épingle du jeu dans la vie professionnelle. Et lui permettre pourquoi pas, de créer une petite entreprise.
Aide, pas assistanat
Quarante ans que le comité de jumelage n'a de cesse de cogiter sur ce qui peut aider les Bobolais. Pas dans le sens de la charité d'église non. Mais celle, ô combien plus utile, qui consiste à donner les moyens à quelqu'un d'acheter une canne à pêche plutôt que de lui donner un poisson. Depuis quelques jours, une délégation bobolaise (le maire est venu lui aussi) est à Châlons. L'occasion pour le comité de jumelage de rappeler par ailleurs sa belle opération parrainage qui, à Châlons, fonctionne du feu de Dieu. En quoi consiste le parrainage ? En échange de quelques euros par mois, l'éducation d'un enfant bobolais (fournitures, vêtements scolaires…) est totalement prise en charge. Un tremplin pour sa vie d'adulte…
F.M.

lunion.presse.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire