10 août, 2011

Des manifestants sud-africains demandent le retrait des forces de l' OTAN de Libye

JOHANNESBURG (Xinhua) - Une association sud- africaine a manifesté mercredi pour exiger le retrait de Libye des forces de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Baptisé Initiative des sud-africains pour la paix en Afrique, ce groupe a remis un mémorandum à l'ambassade américaine à Pretoria, réclamant que l'OTAN « cesse d'assassiner des femmes et des enfants innocents » en Libye.

« L'OTAN n'a aucun droit légitime d'être en Libye. Elle doit se retirer sans condition », a déclaré le porte-parole du groupe, David Maimela, rapporte l'agence South African Press Association ( SAPA).

Il a également dénoncé la « recolonisation » de l'Occident en Afrique.

Dans ce mémorandum, l'Initiative, qui milite pour la résolution pacifique des conflits sur le continent, a exprimé sa préoccupation concernant la destruction de cliniques, d'hôpitaux, d'écoles, de domiciles et d'autres bâtiments en Libye.

Près de 50 manifestants ont chanté et scandé des slogans en marchant vers l'ambassade, escortés par la police. Parmi eux se trouvaient des étudiants et des membres du Congrès Pan-Africain portant des T-shirts avec le slogan : « l'OTAN doit cesser de bombarder la Libye maintenant »

Ce groupe a également critiqué les États-Unis qui tenteraient d'être les « gendarmes du monde » et de faire ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays.

Ce défilé bénéficiait également du soutien de la Ligue des jeunes communistes, du Conseil des églises d'Afrique du Sud et du Conseil judiciaire musulman d'Afrique du Sud, rapporte SAPA.

Les manifestants se sont dispersés pacifiquement après avoir défilé jusqu'à la Haute-Commission britannique et à l'ambassade de France pour délivrer ce même mémorandum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire