16 août, 2011

Colère d'Afghans qui réclament le respect du vote de septembre

KABOUL (Reuters) - Près de 3.000 manifestants se sont rassemblés mardi devant le Parlement afghan pour demander que le président Hamid Karzaï cesse de tenter de modifier les résultats des élections législatives de l'an dernier.

Un différend sur le résultat de ce scrutin entaché de fraude divise les Afghans depuis le vote de septembre, très profitable aux opposants à Hamid Karzaï.

Parmi les manifestants figurait Hamidzaï Lalaï, un élu de la province méridionale de Kandahar, berceau historique des taliban.

Selon lui, des manifestations vont être organisées à partir de jeudi afin de maintenir la pression sur le chef de l'Etat ainsi que sur la commission électorale indépendante.

"Si le gouvernement introduit des modifications au Parlement, nous demanderons à 4.000 de nos partisans d'organiser chaque jour un sit-in devant le palais présidentiel ", menace-t-il.

En juin, une cour spéciale crée par décret présidentiel avait invalidé les résultats pour environ un quart des sièges de l'assemblée. Après un nouveau comptage des bulletins de vote, elle avait exigé que 62 élus démissionnent en raison d'irrégularités présumées lors du scrutin.

La commission électorale, qui a organisé le scrutin financé par la communauté internationale, a d'abord fermement contesté cette décision, mais a changé de ligne le mois dernier, disant qu'elle allait finalement examiner les cas jugés litigieux par la cour en les comparant à ses propres résultats, quitte à confirmer certaines annulations.

La plupart des parlementaires, y compris beaucoup de ceux dont l'élection n'a pas été contestée, considèrent le tribunal comme inconstitutionnel et illégal.

Bon nombre de responsables afghans et d'observateurs internationaux sont d'accord et font valoir que le tribunal a été créé pour servir les objectifs politiques de Hamid Karzaï et bâillonner l'opposition.

Mirwais Harooni, Abdul Aziz Ebrahimi et Paul Tait, Hugo Vidal-Rosset pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire